Dernier ajout : 10 avril.
Comme indiqué dans le précédent article, les nouveaux postes informatiques de marque Lenovo des salles de cours sont livrés sans lecteur/graveur de DVD.
Les lecteurs des postes anciens encore en fonction (voir postes Linux) ne peuvent pas convenir car trop épais : le format actuel est dit "slim" car fin, moins de 1 cm.
Le collège a acheté l’an dernier des postes récents de la même marque pour la salle des professeurs, lesquels sont équipés de lecteurs/graveurs !
Un tournevis et hop, démonté et remonté sur un nouveau poste : ça marche, car heureusement les câbles nécessaires sont présents (format SATA pour les données et l’alimentation électrique).
Sauf qu’en plus du lecteur, il faut une pièce en plastique pour fixer le lecteur dans l’emplacement réservé de l’ordinateur :
cette pièce n’est pas en vente !
elle ne convient pas totalement.
Les collègues de Technologies ont donc été sollicités pour confirmer que la pièce en question pouvait être imprimée en 3D !
M.Hornoy a réalisé un prototype qui, après essayage, a été modifié pour convenir parfaitement :
une rainure pour l’ergot en métal sur l’emplacement,
recentrage des patins latéraux car la partie métallique latérale contre laquelle se cale la pièce est plus courte.
Voici les clichés des différents prototypes à partir du modèle, vue de dessus du lecteur/graveur et vue de dessous :
Dernier détail.
La pièce est ancrée sur le lecteur par de petits picots : on les devine sur le modèle présenté sur le cliché précédent (le long du "bord" à droite).
Mais il n’est pas possible de les imprimer en 3D en l’absence de support pour imprimer (il faudrait "nettoyer" la pièce et vu la taille du picot le risque de destruction est important).
Néanmoins, du bon vieux scotch et/ou du double face permet d’assembler le lecteur et cette pièce de calage.
L’archive ci-contre propose le fichier pour imprimer en 3D la fameuse pièce : fichier .SLDPRT (SolidWorks 2021) et fichier .STL (impression 0.2 avec support).
Mi-mai le CD62 a renouvelé les 31 postes de la salle pupitre 2, les 32 postes des salles de Technologies et 13 postes en salle de cours.
Les machines sont véloces donc pratiques, même si la configuration pour fonctionner en classe ou en salle informatique a demandé et demande encore du temps pour être corrigée et propagée.
Voici la salle pupitre 2 sans élève puis avec des élèves en pleine action :
Restera à résoudreLe problème de l’absence de lecteurs/graveurs de CD/DVD, supports physiques encore en usage pour certaines séquences pédagogiques en français, langues vivantes, musique, arts plastiques, technologies ... sur 16 des machines (salles de cours) a été solutionné par un achat complémentaire sur fonds propres :
l’imprimante 3D en technologies a permis de mettre au point l’adaptateur nécessaire avant de faire la dépense.
La section ULIS a été officiellement créée à la rentrée de septembre 2022.
Dès lors une salle a été trouvée et réaménagée.
En attendant la suite de la dotation, la salle avait alors pu être équipée d’un ordinateur de type "professeur" récupéré d’une précédente dotation (conservé par le collège avec l’accord du CD62), afin de permettre à Mme Herbaux (référente ULIS) de travailler avec ses élèves.
Courant janvier le Conseil Département (CD62) avait fait procéder à l’installation d’un nouveau VPI (Vidéo Projecteur Interactif) pour cette nouvelle salle de classe.
Et ce jeudi 9 février, M.Dulieu a déposé le nouvel ordinateur pour piloter ce matériel, cce qui a permis de l’installer et le mettre en fonction à la veille des vacances.
(photo à venir : content que l’installation soit opérationnelle, j’ai oublié de prendre un cliché ou deux).
Le contexte international actuel (guerre en Ukraine) induit des risques de guerre aussi au niveau informatique, ce qu’on appelle des cyberattatques ou attaques informatiques.
Le Ministère de l’Éducation enjoint ses personnels à renforcer leur "hygiène informatique". Cette recommandation vaut aussi pour les usagers des versions numériques de notre établissement, notamment de son ENT.
Ce courrier reprend le document envoyé par le ministère.
Comme il y est indiqué, vous pouvez consulter le site cybermalveillance.gouv.fr complété par un MOOC sur la cyber vigilance : secnumacademie.gouv.fr
Côté mots de passe, on pourra consulter l’article publié ici-même en début de semaine : Coffre fort à Mots de Passe.
La liste des identifiants et des mots de passe à s’allonge inexorablement, que ce soit pour la vie scolaire (ENT, Labomep, ...) comme pour la vie personnelle (Mails, Réseaux sociaux, Sites marchands, Objets connectés ...)
Et il s’avère nécessaire d’avoir des mots de passe différents selon les sites internet ou les applications car si l’un des mots de passe est corrompu il pourrait être utilisé pour accéder à vos autres sites ou applications (ex le site a été hacké et les mots de passe volés, vous avez saisi votre mot de passe au mauvais endroit en vidéoprojection, vous avez répondu à un mail en donnant le mot de passe mais ce mail émanait d’un pirate ...)
Si vous disposez d’un smartphone que vous emmenez partout, le plus simple est d’installer une application comme Keepass2Android (sur Androïd) ou MiniKeepass (sur iOS).
Ce type d’application s’ouvre et ouvre un fichier crypté (chiffré, codé) qui ne pourra être décrypté (déchiffré, décodé) qu’avec un seul mot de passe (évidemment le choisir compliqué et long). Ce cryptage (chiffrement, codage) est évidemment à la pointe de ce qui se fait !
Sur un PC Windows, vous pouvez installer le logiciel KeePass (actuellement version 2.50).
Vous pouvez préférer la version portable du logiciel : elle permet de mettre le logiciel sur une clé USB (même s’il est notoire que les clés usb se perdent facilement) pour faire fonctionner le logiciel sur votre ordinateur personnel ou sur un autreautre au besoin.
Des versions pour Linux et Mac OS existent évidemment ou même comme plugin pour votre navigateur préféré.
Enfin, même si votre ordinateur ou téléphone tombe en panne, pour ne pas perdre vos mots de passe (téléphone perdu, clé USB perdue ou défaillante, ordinateur planté ...), la base des mots de passe peut être placée dans le Cloud, ie sur un serveur distant de type "drive" (Google Drive, Microsoft OneDrive ...) ou autre (Webdav, FTP, ...). Le fichier utilisé etant crypté, votre prestataire ne pourra pas en lire le contenu !
Dernier détail pratique :
si vous manquez d’inspiration, le logiciel permet de créer des mots de passe sûrs.
Références :
Anglais : https://keepass.info/download.html
Français : https://keepass.fr/
Les conseils de la CNIL pour un bon mot de passe.
PS : si vous avez bien lu, 2 mots de passe sont donc suffisants pour accéder à tous vos mots de passe et ne plus dire "j’ai oublié ...".
Ce lundi de rentrée a été marqué par un réseau pédagogique qui ne fonctionnait plus du tout.
Un switch (répartiteur) n’a visiblement pas apprécié les coupures de courants répétées durant la tempête Eunice et ses répliques. En panne, il empêchait les informations de circuler correctement sur le réseau.
La panne trouvée, une solution temporaire en urgence a permis de dériver le traffic et retrouver du reseau sur la moitié des bâtiments avant 9h.
Un technicien est passé dans l’après-midi pour constaster la défaillance et demander le remplacement du matériel en panne.
Il a aussi pu trouver une solution pour réalimenter en réseau à partir de 15h
le bâtiment séparé des ateliers (Technologie, salle pupitre 3, ateliers Segpa) relié par une fibre optique,
le bâtiment B (aile avec la salle des professeurs, le CDI, la Segpa, les salles pupitres 0 et 1 en’plus d’une demi douzaine de sallles de cours).
Certaines salles restent néanmoins impactées le temps de remplacer le matériel et recabler les switchs (répartiteurs).
Mise à jour : Ce jeudi matin un technicien du Conseil Départemental est venu changer le matériel, profitant de l’occasion pour installer une version plus performante, puis recâbler correctement. C’est reparti !
Depuis quelques jours les élèves de 3e et de 4e ont accès à la plateforme PIX.
Les 3 nouveautés pour cette seconde année sont :
* il en va de même pour un niveau en langue vivante validé par la plateforme Ev@lang
En octobre le Conseil Départemental a remplacé les postes de la salle pupitre 3 (aux ateliers) et ceux de 13 salles de classes par des postes nettement plus véloce du fait des progrès technologiques récents.
Dans la foulée, l’établissement a validé l’achat de 4 postes du même type pour remplacer ceux de la salle des professeurs dont la puissance devenait insuffisante vu les besoins, notamment depuis le début de la pandémie où les outils numériques sont fortement sollicités, et leur utilisation partagée par une quarantaine de professeurs et d’AESH (accompagnement des élèves à besoins scolaires spécifiques).
A part quelques paramètres encore à régler, l’installation s’est terminée ce matin.
Depuis le 19 janvier, suite à une mise à jour de l’ENT, l’accès aux applis externes coince.
Pourquoi ?
L’accès aux ressources externes passent par une fenêtre surgissante dite popup en anglais.
Or les navigateurs n’autorisent pas ces fenêtres quand elle s’ouvre à l’insu de l’utilisateur pour des raisons de sécurité évidente : on ne sait pas a priori qu’elle sera l’adresse de la page réellement affichée !
Solution ?
Autoriser les fenêtres surgissantes quand elles concernent l’ENT car on peut avoir confiance en les outils de l’ENT !
Comment ?
1- Si vous voyez l’alerte du navigateur :
A priori la plupart des navigateurs affichent une alerte signalant qu’ils ont bloqué une fenêtre surgissante "popup" et demandent à l’utilisateur de choisir entre :
Voilà ce que ça donne sur FireFox :
2- Si vous ne voyez pas l’alerte du navigteur
ie rien ne se passe !
Il faut alors régler manuellement les limitations du navigateur concernant les fenêtres surgissantes "popup".
Direction le menu Options ou Paramètres, et saisir Popup dans le menu Recherche local ... sinon chercher, pour trouver les options de sécurité ou autres réglages des permissions :
puis saisir l’adresse https://enthdf.fr pour l’autoriser à ouvrir des fenêtres surgissantes :
Les pages faisant appels à des applets en Flash ont été légèrement modifiées et ces applets en Flash sont de nouveau utilisables ! Mieux elles sont désormais accessibles shr smartphone et autre tablette.
Voir ci-dessous l’applet issue de l’article Balances pour réaliser une pesée pour tester (1er chargement un peu long)
Voir cet article qui explique le problème résolu en grande partie.
Par ailleurs les videos au format FLV ont été converties en MP4 et sont lues par la balise HTML5 video
pour ne plus avoir recours à un lecteur en Flash (pour info jwPlayer semblait être fonctionnel)