Dernier ajout : 18 juin 2012.
Ou plus exactement d’un VNI : Vidéoprojecteur Numérique Interactif.
Après avoir rempli un dossier expliquant les besoins disciplinaires au 1er trimestre, les professeurs viennent de réceptionner le matériel en dotation du Conseil Général du Pas-de-Calais.
M.Masure du CG62 a ainsi fait une formation d’une heure sur le pilotage du portable et de l’outil dans la salle de SVT (201) sur une carte de la France (M.Masure, Mme Poillion, Mme Fournier, Mme Petit) :
Et dans les cours suivants, les professeurs ont pu utiliser et faire utiliser les tableaux interactifs à leurs élèves. Ici cours de Sciences Physiques, un élève a noté le cours sur "Vitesse de la lumière" :
Contrairement au Tableau Numérique de la salle Multimedia (112), le tableau n’est pas actif. La position du crayon sur le tableau est localisée par un récepteur inclus dans le vidéoprojecteur (Epson W
455Wi) juste au-dessus du tableau. (Un peu comme en salle 103, mais en 103, le récepteur est séparé du vidéoprojecteur)
Voici un présentation vidéo en anglais sous-titrée français :
http://www.youtube.com/watch?v=flS2g5A53Ig
Les 3 salles de cours des 6e,5e et 4e Segpa sont désormais équipées d’un TNI relié à un portable et une caméra de visualisation.
Ci-dessous, les utilisateurs reconnaîtront la barrette aimantée sur le tableau, qui sert de récepteur au crayon "magique", et la roulette logicielle pour choisir ses outils (couleur, épaisseur, style, copie ...) :
C’est une évolution technique du matériel déjà utilisé depuis l’expérimentation du Conseil Général en 2008 : voir prêt gracieux par Speechi/Wouarf et expérimentation CG62.
Derrière la porte de la salle 112, face au CDI, on trouve désormais une salle multimédia dotée par le Conseil Général du Pas-de-Calais : un tableau numérique interactif relié à un ordinateur et des enceintes acoustiques.
On peut donc travailler avec un tableau interactif en utilisant non seulement des documents informatiques basés sur l’image mais aussi sur l’audio de manière confortable.
Le Tableau Interwrite(r)DualBoard, au dessus les 2 enceintes et devant, fixé au plafond, le vidéoprojecteur courte-focale permettant de travailler en WXGA (1280x800 pixels) |
L’ordinateur est sur un bureau situé à gauche (non visible sur la photo) : il est équipé du logiciel Interwrite Workspace sous licence pour le collège.
Des vidéos sont sont disponibles :
une démonstration (en anglais)
des didacticiels (pour apprendre à s’en servir)
Ressources spécifiques
Guide A4 pour utiliser le tableau en "simple" tableau blanc : imprimable (PDF) - modifiable (OpenOffice).
Remarque :
La version complète fonctionne 45 jours sans licence : une version Interwrite Workspace Limited Edition ou LE est disponible gratuitement pour l’enseignement (fonctionnant avec tous les TNI existants, même ceux qui ne sont pas de la marque ou les TNWii par exemple). Les curieux peuvent l’essayer sur un ordinateur/souris même sans tableau interactif ;-)
Mme Fournier (Sc.Physiques) utilise parfois le TNI mais plus souvent un vidéoprojecteur relié à son portable pour proposer des animations.
Pendant le défilement d’une animation, elle peut continuer à circuler et expliquer.
Mais il faut retourner sur le portable pour arrêter une animation, ou en lancer une autre ... et évidemment c’est toujours quand elle est à l’autre bout de la salle qu’il est urgent de le faire.
Elle a donc investi dans une souris sans fil avec la particularité de fonctionner sans support !
Les mouvements du bras dans l’air font se déplacer le curseur sur l’écran projeter et on peut cliquer, gauche ou droite, faire défiler ...
Bref, à défaut d’annoter facilement, on peut déjà piloter l’ordinateur/la vidéoprojection.
La video suivante permet de comprendre la prise en main.
A la différence de l’utilisation d’une WiiMote comme souris sans fil, le mouvement est précis et peut se faire à plus grande distance, au fond d’une grande salle, environ 10m, et sans voir de "barre infrarouge".
La classe pupitre comporte une caméra de table pour visualiser des documents papiers et les diffuser sur le réseau.
Il s’agit dans notre cas d’une AverVision CP130, caméra et logiciel de présentation/annotation. Voir une présentation animée
L’ensemble relativement imposant est fait pour être stable et maniable, et intègre un éclairage led d’appoint. La liaision usb rend l’installation sur tout ordinateur très facile.
Outre une utilisation en salle pupitre, j’ai pu l’employer en complément du TNI en maths.
L’outil est tout à fait pratique pour les corrections d’exercices à la maison ou de recherche en classe :
un cahier d’élève pris au hasard (ou presque ;-)
et hop, son travail est présenté en projection au tableau
tout un chacun donne son avis sur ce travail :
le crayon du TNI permet d’annoter, compléter ou corriger, le travail directement sur la projection
si le travail présenté n’est pas suffisant ou pour montrer d’autres cas, en quelques secondes on critique le travail d’un autre élève.
Exemples de travaux élèves :
Correction d’une interrogation (construction) |
Correction d’une justification |
Correction de phrases à écrire |
Correction de codages |
D’un point de vue technique, le pilotage du logiciel de visualisation au TNI engendre des ralentissements (de l’ordinateur) : peu génant quand on surcharge l’image avec des lignes ou des zones colorées, l’écriture "à la main" peut donner des hiéroglyphes incompréhensibles.
J’ai donc opté pour une visualisation suivie d’une capture de l’image quand on veut écrire : on retrouve alors l’image dans le ScrapBook, et l’utilisation du crayon TNI redevient fluide pour écrire ou annoter. Bonus : l’élève récupère donc tout de suite son travail pour (éventuellement) le corriger en même temps que la correction est faite au tableau.
Dernier détail : il manque juste un bouton pour réduire le logiciel de visualisation une fois qu’il est en mode plein écran ... il faut reprendre le clavier pour un échappement.
A suivre : test de la SpeechiCam dont dispose un collègue de la Segpa.
Le TNI est désormais utilisé couramment.
Outre les utilisations faites dès le début, quelques outils viennent de temps en temps compléter la boîte à outils logicielles.
Le dernier en date a été réalisé pour mes classes : IePCapte.
Il permet de capturer une image écran pour travailler dessus dans les logiciels InstrumenPoche ou TracenPoche.
Avec InstrumenPoche particulièrement, on peut DIRECTEMENT au TNI :
mesurer à la règle
mesurer avec le compas
tracer cercles et segments
réaliser une construction complète aux instruments et la revoir.
A compter du 1er mai 2008, nous participons à une expérimentation dans le cadre de la rélexion du Conseil Général du Pas-de-Calais sur l’informatisation des collèges.
Des solutions Classes Mobiles, Malette Multimédia et Tableau Blanc Interactif sont mises en place.
Ce mardi 29 avril M.Ostenne a réceptionné le matériel proposé pour le Tableau Blanc Interactif (TBI ou TNI) :
|
La mise en place commence le mercredi 30 avril avec un souci de rallonge pour le vidéoprojecteur.
Le TNI est utilisé pour la correction de 2 devoirs en 5e et 6e, la présentation du rapporteur à un groupe de 6e travaillant sur des activités MathenPoche, la mise en place d’une activité sur les angles du triangle en 5e, avec présentation dans le tableur.
Vendredi 3 mai :
l’image projetée par l’Epson scintille trop malgré les réglages de la carte graphique (luminosité, contraste, saturation, scintillement, netteté) et les textes sont illisibles car trop flous !
En cause : l’entrée S-Video car avec l’autre videoprojecteur du collège pas de soucis. Récupération vite fait pour les 3 heures qui suivent : cosinus en 4e, symétrie axiale en 6e et correction DS en 4e.
Lundi 5 mai :
je teste la connexion Wifi. Hélas la palette des outils de l’eBeam n’est pas transmise (alors que l’image est superbe ! même si un peu saccadée pour les animations).
Retour express de l’autre vidéoprojecteur pour correction de devoir en 5e et lancement d’une recherche avec le tableur sur les relatifs, 4e interro au TNI puis suite Cosinus avec calculatrice.
Et on continue à travailler "normalement" avec ce matériel.
Mercredi 14 mai :
Animations dans le cadre de la Semaine de l’Internet Sans Crainte : les élèves lancent les animations puis répondent aux quizz grâce au TNI. Le professeur sert "juste" d’animateur pour les débats entre élèves ou de pourvoyeur d’informations complémentaires.
Jeudi 15 mai :
un câble VGA plus long (10 m) permet de relier l’ordinateur au videoprojecteur avec un image maintenant de très bonne qualité (textes très lisibles, image claire, contrastée)
Jeudi 22 mai :
Classe en effectif réduit, travail direct sur des exercices MathenPoche, un élève/un exercice/aide des camarades en cas d’erreur.
Jeudi 29 mai :
Bilan d’étape avec JF Doux (une panne serveur empêche d’accèder au tableau de suivi horaire !) On échange sur le mode écriture naturelle au crayon (logiciel intégré RitePen) sous OpenOffice : les "raccourcis crayon" pour CR (nouvelle ligne), BackSpace (retour arrière), Espace, Sélections, ...
Vendredi 30 mai :
Notion d’équation/résolution en 4e : j’utilise le tableur et l’écriture naturelle (suite aux essais d’hier). Très bien. Les élèves sont ébahis malgré quelques soucis avec la multiplication et la nécessité de valider correctement (faut intégrer le geste ;-) La prochaine fois je fais faire aux élèves [là il fallait combiner l’essai et l’efficacité du cours ... moment important pour la compréhension des équations]
Jeudi 19 juin :
Bilan de l’expérimentation.
Révolution sur les listes de diffusions de maths en Décembre 2007 : un TNI à 40 euros existe ! Quand on sait que le moins cher (testé au collège) est à 700 euros et que les prix courants sont dans les 2000 euros, c’est en effet révolutionnaire.
L’astuce est dévoilée en français par Julien Delmas dans son article Fabriquer un TNWii pour 41 € :
utiliser une Wiimote (télécommande sans fil de la console Wii (c) Nintendo) reliée en BueTooth à un ordinateur relié lui même à un videoprojecteur, le pilotage étant effectué par un stylet bricolé utilisant une DEL Infra-rouge. Ce stylet se fabrique ou d’achète)
Outre la liaison sans fil Bluetooth, un logiciel gratuit avec source pour simuler un Tableau Numérique nommé WiimoteWhiteBoard a été développé par un américain qui a mis à jour l’astuce (et quelques autres) : Johnny Chung. Le potentiel de ces installations est impressionnant.
Quelques tests
(vendredi 18 janvier)
En ce qui me concerne, j’ai d’abord investi dans un Wiimote (40€) et un adaptateur Bluetooth (APM 32€ avec socle déporté) pour faire quelques tests ... concluants.
Pour cela, le logiciel gratuit GlovePIE de Carl Kenner permet d’exécuter (et personnaliser) des scripts de gestion de la Wiimote pour en faire une véritable souris à distance.
L’installation technique se résume alors à :
ordinateur et écran
Wiimote
1 bougie !
Et oui : 1 bougie ! Là est le secret. Pour que la Wiimote puisse se repérer dans l’espace, elle a besoin d’un point ici fixe émettant de l’infrarouge. Or une bougie est une source d’infrarouge puisqu’elle chauffe !! Et reste relativement pratique et ponctuelle.
Le fonctionnement en Tableau Numérique Interactif est équivalent mais un peut différent : la Wiimote est fixée et c’est la balise infrarouge qui bouge. D’où l’utilisation d’un DEL infrarouge au lieu de la bougie ! Par ailleurs, pas de clic-droit : on a juste possibilité de placer la souris à un endroit en cliquant sur un bouton qui allume la DEL, ensuite le clic est réalisé en cliquant pour allumer/éteindre la DEL.
1er essai
(samedi 19 janvier)
Un tube de vitamine avec la DEL (Haute Puissance de chez Conrad Lille) dans le bouchon, la pile dans le tube et un interrupteur (récupéré sur une souris, sous un des boutons :-).
Après quelques déboires de soudure ;-( et quelques faux contacts, enfin la DEL qui s’allume et s’éteint sur commande. Le contrôle se fait via un appareil photo numérique : l’écran de contrôle montre bien la DEL qui s’allume alors qu’à l’oeil nu on ne voit rien.
Je branche avec GlovePIE : DEL dirigée vers la Wiimote placée sur le videoprojecteur. Ca marche ... mais la souris fait les mouvements contraires ;-( Normal !
Je lance donc WiimoteWhiteBoard. Le tableau de bord apparaît, je lance la calibration. Bon. La Wiimote est mal placée pas moyen de valider l’un des 4 points ! On recommence et je finis pas trouver une position... mais en tournant la DEL vers la Wiimote !
Après quelques essais, en mettant enfin le tube en position "crayon", la souris réagit. Mais bon, c’est aléatoire et dur ! Je crois que c’est la réflexion sur le mur blanc de test qui joue. Or il est mat !
Prochain essai, demain en classe avec le tableau blanc qui est brillant !
Ensuite, récupération d’un feutre pour l’opérer et le rendre "Wiimote compatible" ;-))
2e essai au collège
(lundi 20 janvier)
Installation du .Net FrameWork 2 et de WhiteBoard : ça marche mal !
donc je bricole un crayon feutre pour en faire un crayon infrarouge.
Nettement plus pratique mais ça marche très mal : rien en position crayon et dur, dur en position "vers la Wiimote". Donc opération : vérification des soudures et de la puissance ! Grrrr. Résultat : DEL grillée par surintensité ;-(
3e essai au collège
(jeudi 24 janvier ... grève ... et vendredi 25 janvier)
Nouvelle DEL (SFH 485 de chez Conrad Lille), nouvel interrupteur et Wiimote placée différemment.
Avant, la Wiimote était sur le videoprojecteur ou derrière. Mais je crois que la chaleur du videoprojecteur atténue la vision la Wiimote ?
Je décale la Wiimote à gauche de videoprojecteur. GlovePIE reconnait le crayon ... DEL vers la Wiimote. Lancement de WhiteBoard : marche pas. On dirait que l’impact IR sur le tableau n’est pas perçu, pourtant avec l’appareil photo je le vois (devine car il fait très lumineux sur le tableau).
Je retourne le crayon DEL vers Wiimote, et j’arrive à calibrer le Whiteboard et piloter la souris. Mais rien avec le crayon en position normale.
La Wiimote est-elle trop loin ?
non, entre 2m et 3m du tableau et la DEL est vue de face. Mais quand je m’éloigne le pilotage est plus saccadé...
Donc, la puissance du signal est-elle suffisante ?
Le tableau brillant renvoie-t-il correctement le signal IR ? y’a-t-il diffusion ? ...
Bref. Mystère. A cogiter.
3e essai
(mercredi 30 janvier)
Après démontage du crayon, je teste avec un multimètre :
1,5 V pour la tension au bornes de la pile : correct !
30 mA pour l’intensité au borne de la diode : pas assez !!!
Pourtant pas de résistance dans le circuit ... à moins que ...
Le lendemain je supprime l’interrupteur et branche la diode directement sur la pile : BINGO ! CA MARCHE !!!
Et la précision dans la position de la Wiimote paraît peu importante tant qu’elle "voit" tout le tableau de projection.
Reste plus qu’à trouver un interrupteur "neutre" et pas encombrant. N’en ayant pas sous la main, je récupère un contacteur sur une vielle prise gigogne mâle pour téléphone et la casse en 2. Le doigt appuie sur la partie recourbée souple qui vient faire contact avec la partie plate. Voir photo.
4e essai
Lundi : je teste : RIEN !
Dégouté, j’abandonne.
Mardi : je démonte à nouveau l’ensemble et une fois sortie du crayon, ça marche ! Grrrr ... mais voilà ! Je casse une patte de la diode, donc je repars à zéro. Vous avez dit pa doué ! Là je confirme !! Je pense aussi que la fatigue n’arrange rien. A suivre.
PS : je précise que j’ai fait cette expérience sur mes deniers personnels uniquement.
Date de rédaction : 27 au 31 janvier 2008.
Un mois que je n’ai plus de TNI (le Père Noël l’a repris, plus sérieusement, il était prêté donc je l’ai rendu !)
Ce qui me manque : (et donc manque aux élèves)
être en action au tableau directement sur la projection plutôt que dans mon coin derrière le bureau à bouger frénétiquement la souris pour attirer l’attention des élèves ou essayer de la capturer pour certains
Je me surprends à montrer du doigt mon écran ... au lieu de prendre la souris : )
la présence devant le tableau permet de concentrer l’attention disponible de l’élève à 1 endroit : là où on parle est le même lieu que là où on montre.
pouvoir modifier la présentation (changer de logiciel, modifier une donnée, une mise en forme ...) sans allers-retours au bureau (avec parcours d’obstacles : le bureau, les câbles, ...)
pouvoir rediffuser une partie d’un travail pour retrouver le fil de la progression dans l’apprentissage d’une notion malgré la coupure d’une journée à l’autre ou le grand vide du week-end.
mettre les élèves à contribution directement sur les logiciels au tableau :
les faire manipuler pour s’initier, rebondir sur ces manipulations pour montrer à ceux qui ne savent pas faire ou corriger ce qui est mal fait, profiter du reste de la classe pour envisager une manipulation ...
avoir des élèves pas trop à l’aise en maths qui se portent volontaires pour aller faire ou corriger même sans être sûr (ou sans avoir fait sérieusement !) :
des occasions manquées pour combler des lacunes, récupérer une attention même fugace, ... bref pour aider l’élève.
Ce qui ne me manque pas mais pourrait me manquer :
le videoprojecteur car je l’ai gardé : il me paraît encore plus incontournable que le TNI : malgré des allers-retours, la projection est beaucoup plus fonctionnelle et utilisables qu’une simple présentation sur Téléviseur -> d’ailleurs un visualiseur de documents fait cruellement défaut pour partir des travaux réalisés sur cahier par les élèves.
utiliser les feutres couleurs pour travailler sur les projections (ils tiennent à peine 1 mois : de 4 couleurs on passe à 1 en quelques semaines)
Ce qui manque aux élèves :
le TNI : "il est où ?" "on peut pas le faire avec le crayon magique ?" "c’était plus pratique avec votre machin là en haut du tableau !"
une opportunité de se concentrer plus facilement, de se mettre au travail ou de rattraper le fil du travail en sachant qu’il est possible d’aller utiliser l’outil au tableau
Ce qui ne leur manque pas :
le TNI pour ceux qui n’apprécient que modérément l’outil informatique (généralement faute d’utilisation personnelle de l’informatique en dehors de l’école)
Voici quelques exemples illustrés de l’utilisation d’un TNI. Attention, cela ne fait qu’une semaine que le matériel est disponible.
Ecrire sur le document numérique
Nous utilisons les Cahiers MathenPoche dont la version numérique est disponible gratuitement sur Internet.
Les exercices à trous, tableaux ... sont corrigés directement sur la version numérique projetée au tableau dans le lecteur PDF : l’élève écrit avec le crayon numérique sur le tableau. Par exemple, les exercices 1 et 4 du chapitre 6N1 (pdf).
Sélectionner une partie d’un document
L’outil de capture écran permet de ne sélectionner que l’exercice ou la partie de document utile. On peut alors travailler sur et autour du document présenté dans le ScrapBook.
Dans cet exemple en 5e, un élève reconstitue un calcul en ligne à partir du schéma proposé dans le cahier MeP.
Autre intérêt du ScrapBook : on peut basculer vers d’autres logiciels alors qu’en mode "annotations directes sur un logiciel" on doit perdre (ou enregistrer) les écritures pour changer de logiciels, même temporairement.
Dans cet exemple, les élèves ne disposent pas de document papier. Ils répondent directement aux questions par des phrases. Ici on organise la réponse différemment : l’élève au tableau choisi un code couleur. Les élèves doivent présenter une légende plus classique : un case colorée et ce que figure cette couleur écrit à côté.
Lire des présentations
En devoir maison, les élèves ont eu une recherche à faire sur les calculatrices : 23 du chapitre 5N1 du Manuel Sésamath 5e
Essaie de trouver sur Internet à quelle date
est apparue la première calculatrice
ressemblant à celles qu’on utilise de nos jours.
Faute de connexion Internet, j’ai préparé une animation avec le logiciel Wink 2.0 : il capture toutes actions à l’écran et les mouvement souris pour en faire une animation Flash lisible partout. J’ai ensuite annoté pour placer des pauses explicatives aux moments charnières.Ainsi les élèves qui n’ont pas d’accès internet (et les autres) ont pu voir comment procéder. J’ai pu donner des conseils sur "comment faire une recherche efficace" et comment "citer ses sources" sans confondre un moteur de recherche et un site informatif.
Télécharger l’animation Flash(1,7 Mo)
Utiliser des logiciels professionnels
1-La géométrie aux instruments virtuels
Le lecteur d’animation InstrumenPoche permet de visualiser les étapes d’une construction aux instruments en montrant la règle, le compas et les mouvements associés. En 5e, la correction d’un exercice de construction était alors plus intéressante : on voit une possibilité et ceux qui n’y sont pas arrivé, suivent le film animé qui va parfois un peu vite mais qu’on peut faire pauser.
2-Un axe gradué fait maison
Utilisateur du vidéoprojecteur depuis 2 ans, j’ai régulièrement besoin d’un axe gradué. J’ai donc réalisé le logiciel (de mes rêves ... enfin pas encore) cet été en prévoyant une bascule noir/fond blanc vers blanc/fond noir pour une meilleure lisibilité à l’écran. Le fond noir ou les traits noirs projetés empêchent d’utiliser efficacement des feutres : les couleurs sont atténuées, moins visibles.
Avec le TNI pas de soucis : la couleur est au-dessus du logiciel ! On peut donc annoter directement. Dans cet exemple, les 6es travaillaient sur la notion de dixième et de centième, tant en graduation qu’en longueur. Le bouton Zoom permettait de plonger au coeur des graduations !
3-La géométrie dynamique
En 5e, les élèves ont travaillé sur la notion de demi-tour à partir de l’activité 2 du chapitre 5G1 "Symétrie centrale".
La correction a été faite en utilisant le complément TracenPoche.
Les élèves ne connaissent pas (sauf quelques initiés par moi-même l’an dernier) ce genre de logiciel.
Ils ont fait bouger le point A, faire apparaître sa trace lors du déplacement, conjecturer le lieu du point pour ensuite le construire avec l’outil logiciel : le cercle défini par son centre et passant par un point. Cette activité est très riche car on abouti à la construction du symétrique par rapport à un point comme intersection d’une droite avec un cercle : le logiciel fait apparaître 2 points alors qu’on n’en attendait qu’un ! On discute sur cela...
Bien entendu les élèves font l’exercice sur leur cahier, notamment les constructions.
Parallèlement à l’utilisation du TNI, les élèves de 5e travaille en groupe en salle informatique sur un logiciel de géométrie dynamique pour apprendre son utilisation et travailler sur les constructions de triangles.
En 4e, à l’occasion de la correction d’un DM, les élèves ont été plongés directement dans la construction d’un triangle et du cercle circonscrit, avec codages. Ils ont appris en faisant, en suivant mes conseils ou ceux des camarades ! (ça ne se devine pas toujours mais quand on a compris le principe...)
Outre une figure claire, l’aspect dynamique de la construction a pris tout son sens quand on a étudié la position du centre du cercle suivant les types de triangles : avec angle aigu ou obtu ou droit ! On mesure l’angle en un sommet puis on bouge ce sommet ... Faites le dans la figure dynamique proposée en cliquant sur l’image précédente !
On a enchaîné sur l’activité cercle circonscrit à un triangle rectangle pour s’attaquer à la partie 2 : démonstration ! Après avoir cherché à la maison, nous avons défriché l’explication de la nature du quadrilatère du b avec le complément TracenPoche.
Ce fût l’occasion de montrer/redécouvrir le parallélogramme et de montrer comment il se déforme en rectangle... : l’image mentale est plus efficace pour les élèves qui ont du mal à formuler les propriétés, elle sert de support.
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