Les dangers de la tension du secteur

Sachant que le corps humain et le sol sont des conducteurs, que se passe-t-il lorsqu'on est en contact avec les bornes d'une prise de courant ?

1 Contact entre les 2 bornes d'une prise de courant :

Relie les 2 bornes de la prise de courant symbolisée sur la maquette aux mains du personnage en respectant les couleurs. Qu'observes-tu ? Réponds sur ta feuille de réponse.

Interprétation : la del qui brille montre qu'un courant passe à l'intérieur du corps. Or, le coeur humain (symbolisé par la del) a tendance a mal supporter le passage du courant. Si celui-ci est intense et que la durée du contact entre l'homme et le courant est longue, le coeur cesse de remplir son rôle de pompe, on dit qu'il y a fibrillation et la personne risque de mourir. Il y a alors électrocution. Lorsque la personne soumise à un courant électrique n'en meurt pas, on dit qu'il y a électrisation.

2 Contact avec la borne active (phase) et la personne.

Relie la borne rouge de la prise de courant symbolisée sur la maquette avec la main (coloriée en rouge) de la personne sur la maquette. Retourne sur ta page de réponses.

Interprétation : comment peut-on expliquer que la del brille alors qu'apparemment il n'y a pas de boucle puisqu'une seule des 2 mains est reliée à la prise de courant ?

 

Observe l'animation ci-dessous, rappelle-toi que le courant arrivant à la prise provient de la centrale électrique grâce aux fils électriques et peut y retourner par le sol. Réponds aux questions posées sur ta feuille de traitement de textes.

 

3 Contact avec la borne passive (neutre) et la personne.

Relie la borne bleue de la prise de courant symbolisée sur la maquette avec la main (coloriée en bleue) de la personne sur la maquette. Retourne sur ta page de réponses.

Interprétation : réponds aux questions posées.