Optique 4ème

Cours n°1 : Les sources de lumière

                        Faire les exercices 1 à 5 p 121

Solutions :

N°1 p 121

1)     Source primaire : objet qui produit la lumière qu’il émet.

2)     Source secondaire : corps éclairé diffusant une partie de la lumière qu’il reçoit.

3)     Exemples de sources primaires : Soleil, flamme

Exemples de sources secondaires : planète, n’importe quel objet visible ne fabricant pas lui-même sa lumière.

N°2 p 121

1)     On voit une source primaire de lumière si notre œil reçoit de la lumière de cette source.

2)     On voit un objet s’il est éclairé et s’il diffuse de la lumière vers nos yeux.

N°3 p 121

Les objets sont éclairés lorsqu’ils reçoivent de la lumière émise par une lampe allumée qui est une source primaire de lumière.

Ces objets diffusent alors de la lumière dans toutes les directions. Ils peuvent à leur tour éclairer d’autres objets. Ils sont visibles, car ils peuvent envoyer de la lumière dans les yeux des observateurs qui les regardent. Ce sont des sources secondaires de lumière.

N°4 p 121

La lumière suit le chemin dessiné en c).

N°5 p 121

On peut visualiser le faisceau de lumière émis par une lampe torche en saupoudrant de la poussière de craie dans le faisceau pour le matérialiser.

Cours n°2 : La couleur des corps

                               Faire les exercices 1 à 6 p 131.

Solutions :

N°1 p 131

Va voir la réponse dans ton livre à la page 126.

N°2 p 131

1)     Oui.

2)     On peut aussi décomposer la lumière blanche avec un réseau.

N°3 p 131

a) La couleur habituelle d’un objet est celle que l’on observe lorsqu’il est éclairé en lumière blanche.

b) Eclairé en lumière verte, un objet blanc paraît vert.

c) Eclairé en lumière blanche, un objet rouge diffuse de la lumière rouge.

d) Un filtre bleu recevant de la lumière blanche transmet de la lumière bleue.

N°4 p 131

a)     vrai

b)     vrai

c)      faux, un objet noir ne diffuse pas de lumière.

N°5 p 131

a)     Un objet blanc éclairé en lumière rouge paraît rouge.

b)     Un objet rouge éclairé en lumière rouge paraît rouge.

c)      Un objet rouge éclairé en lumière verte paraît gris.

N°6 p 131

1) A l’aide d’un filtre coloré.

2) bleu, vert et rouge.

Cours n°3 : La propagation rectiligne de la lumière

                        Faire les exercices 1 à 5 p 141.

Solutions :

N°1 p141

1) En ligne droite.

2) Un rayon lumineux est la droite selon laquelle se propage la lumière.

3) Un faisceau lumineux est un ensemble de rayons provenant d’une même source.

N°2 p 141

Application de la vie courante : les bords rectilignes des faisceaux de phare dans le brouillard.

N°3 p 141

·        Guidage par laser

·        Alignement par visée.

N°4 p 141

Va voir dans ton livre le document 5b. p 137.

N° 5 p141

Cours n°4 : Les détecteurs de lumière

                        Faire les exercices 1 à 4 p 151.

Solutions :

N°1 p 151

a) L’œil est un détecteur de lumière qui, associé au cerveau, permet de voir les sources de lumière.

b) Une substance qui subit une réaction chimique sous l’action de la lumière est un détecteur photochimique.

c) Les photodiodes et les capteurs CCD sont des détecteurs photoélectriques.

N°2 p 151

Grâce à la persistance des impressions lumineuses, la succession d’images différentes donne une impression de mouvement continu.

N°3 p 151

Un détecteur photochimique est une substance qui subit une réaction chimique sous l’action de la lumière.

Exemple : le chlorure d’argent.

N° 4 p 151

a)     La photodiode, la photopile

b)     un capteur CCD.

Cours n°5 : Le système solaire

                        Faire les exercices 1 à 5 p 163.

Solutions :                                                                                                  

N°1 p 163

a)     24h

b)     1 année, soit 365,25 j.

c)      300 000 km/s.

d)     8 min.

e)     4 années-lumière.

N°2 p 163

a)     Faux

b)     Faux

c)      Faux

d)     Vrai

e)     Faux

N° 3 p 163

Le système solaire est l’ensemble constitué par le Soleil et les 9 planètes qui gravitent autour de lui.

N°4 p 163

La proposition b) est la bonne définition.

N°5 p 163

50 000 années

Cours n°6 : Les phases de la Lune et éclipses

                        Faire les exercices 1, 2 et 3 p 174.

Solutions :

N°1 p 174

·        La Lune tourne autour de la Terre.

·        Les différents aspects de la Lune sont appelés les phases.

·        Lorsque la Lune pénètre dans la zone d’ombre de la Terre, il se produit une éclipse de Lune.

N°2 p 174

1) Lors d’une éclipse de Soleil, le Soleil n’est pas visible de la Terre.

2) Le Soleil, la Lune et la Terre sont alors alignés dans cet ordre.

N°3 p 174

·        Une éclipse de Lune a lieu quand la Terre est située entre le Soleil et la Lune.

·        Une éclipse de Soleil a lieu durant la Nouvelle Lune.

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