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Problèmes de visiconférence

vendredi 15 mai 2020, par E.Ostenne

Les technologies employées sont récentes, encore en cours de développement (WebRTC pour les curieux) :
il faut donc un navigateur à jour.

Sur ordinateur, le navigateur FireFox bugue encore malgré des mises à jour régulières :
il est préférable d’utiliser un autre navigateur pour les visioconférences, basé sur le navigateur libre open-source Chromium dont est issu Google Chrome.
Sous Windows 10, on pourra utiliser Microsoft Edge dans sa dernière version à jour apparue en janvier dernier.

La bande passante des usagers (qualité de la liaison ADSL, fibre) influence la qualité de la conférence :

  • Il vaut mieux désactiver la caméra/la vidéo si celle-ci est inutile après une phase éventuelle de reconnaissance/présentation.
    A priori et uniquement en fonctionnement "cours en ligne", seul l’initiateur/modérateur a besoin de partager son écran avec les autres utilisateurs/invités.
  • Sur certaines plateformes basées sur Jitsi, on peut
    • régler la qualité de la vidéo (passer de HD à moyen ou moins peut suffire ) ;
    • cocher "bande passante réduite" ;
    • désactiver la Mosaïque des participants.
    • il vaut mieux limiter le nombre de participants à cause du fonctionnement pair à pair.
Sources :
  • Documentation sur la visioconférence par Framatalk / audioconférence par Mumble.
  • Forum sur "Son et micro coupé sur Blackboardcollaborate"

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