Les technologies employées sont récentes, encore en cours de développement (WebRTC pour les curieux) :
il faut donc un navigateur à jour.
Sur ordinateur, le navigateur FireFox bugue encore malgré des mises à jour régulières :
il est préférable d’utiliser un autre navigateur pour les visioconférences, basé sur le navigateur libre open-source Chromium dont est issu Google Chrome.
Sous Windows 10, on pourra utiliser Microsoft Edge dans sa dernière version à jour apparue en janvier dernier.
La bande passante des usagers (qualité de la liaison ADSL, fibre) influence la qualité de la conférence :
- Il vaut mieux désactiver la caméra/la vidéo si celle-ci est inutile après une phase éventuelle de reconnaissance/présentation.
A priori et uniquement en fonctionnement "cours en ligne", seul l’initiateur/modérateur a besoin de partager son écran avec les autres utilisateurs/invités. - Sur certaines plateformes basées sur Jitsi, on peut
- régler la qualité de la vidéo (passer de HD à moyen ou moins peut suffire ) ;
- cocher "bande passante réduite" ;
- désactiver la Mosaïque des participants.
- il vaut mieux limiter le nombre de participants à cause du fonctionnement pair à pair.
- Documentation sur la visioconférence par Framatalk / audioconférence par Mumble.
- Forum sur "Son et micro coupé sur Blackboardcollaborate"