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Utilisation TNI en maths

lundi 8 octobre 2007, par E.Ostenne

Voici quelques exemples illustrés de l’utilisation d’un TNI. Attention, cela ne fait qu’une semaine que le matériel est disponible.

Ecrire sur le document numérique
Nous utilisons les Cahiers MathenPoche dont la version numérique est disponible gratuitement sur Internet.
Les exercices à trous, tableaux ... sont corrigés directement sur la version numérique projetée au tableau dans le lecteur PDF : l’élève écrit avec le crayon numérique sur le tableau. Par exemple, les exercices 1 et 4 du chapitre 6N1 (pdf).

Sélectionner une partie d’un document
L’outil de capture écran permet de ne sélectionner que l’exercice ou la partie de document utile. On peut alors travailler sur et autour du document présenté dans le ScrapBook.


Dans cet exemple en 5e, un élève reconstitue un calcul en ligne à partir du schéma proposé dans le cahier MeP.
Autre intérêt du ScrapBook : on peut basculer vers d’autres logiciels alors qu’en mode "annotations directes sur un logiciel" on doit perdre (ou enregistrer) les écritures pour changer de logiciels, même temporairement.


Dans cet exemple, les élèves ne disposent pas de document papier. Ils répondent directement aux questions par des phrases. Ici on organise la réponse différemment : l’élève au tableau choisi un code couleur. Les élèves doivent présenter une légende plus classique : un case colorée et ce que figure cette couleur écrit à côté.

Lire des présentations
En devoir maison, les élèves ont eu une recherche à faire sur les calculatrices : 23 du chapitre 5N1 du Manuel Sésamath 5e

Essaie de trouver sur Internet à quelle date
est apparue la première calculatrice
ressemblant à celles qu’on utilise de nos jours.

Faute de connexion Internet, j’ai préparé une animation avec le logiciel Wink 2.0 : il capture toutes actions à l’écran et les mouvement souris pour en faire une animation Flash lisible partout. J’ai ensuite annoté pour placer des pauses explicatives aux moments charnières.Ainsi les élèves qui n’ont pas d’accès internet (et les autres) ont pu voir comment procéder. J’ai pu donner des conseils sur "comment faire une recherche efficace" et comment "citer ses sources" sans confondre un moteur de recherche et un site informatif.

Tutoriel Recherche Internet (cliquer l’une des flèches vertes pour lire)

Télécharger l’animation Flash(1,7 Mo)

Utiliser des logiciels professionnels

1-La géométrie aux instruments virtuels
Le lecteur d’animation InstrumenPoche permet de visualiser les étapes d’une construction aux instruments en montrant la règle, le compas et les mouvements associés. En 5e, la correction d’un exercice de construction était alors plus intéressante : on voit une possibilité et ceux qui n’y sont pas arrivé, suivent le film animé qui va parfois un peu vite mais qu’on peut faire pauser.



Le codage final !

2-Un axe gradué fait maison
Utilisateur du vidéoprojecteur depuis 2 ans, j’ai régulièrement besoin d’un axe gradué. J’ai donc réalisé le logiciel (de mes rêves ... enfin pas encore) cet été en prévoyant une bascule noir/fond blanc vers blanc/fond noir pour une meilleure lisibilité à l’écran. Le fond noir ou les traits noirs projetés empêchent d’utiliser efficacement des feutres : les couleurs sont atténuées, moins visibles.
Avec le TNI pas de soucis : la couleur est au-dessus du logiciel ! On peut donc annoter directement. Dans cet exemple, les 6es travaillaient sur la notion de dixième et de centième, tant en graduation qu’en longueur. Le bouton Zoom permettait de plonger au coeur des graduations !

3-La géométrie dynamique
En 5e, les élèves ont travaillé sur la notion de demi-tour à partir de l’activité 2 du chapitre 5G1 "Symétrie centrale".
La correction a été faite en utilisant le complément TracenPoche.
Les élèves ne connaissent pas (sauf quelques initiés par moi-même l’an dernier) ce genre de logiciel.
Ils ont fait bouger le point A, faire apparaître sa trace lors du déplacement, conjecturer le lieu du point pour ensuite le construire avec l’outil logiciel : le cercle défini par son centre et passant par un point. Cette activité est très riche car on abouti à la construction du symétrique par rapport à un point comme intersection d’une droite avec un cercle : le logiciel fait apparaître 2 points alors qu’on n’en attendait qu’un ! On discute sur cela...


Bien entendu les élèves font l’exercice sur leur cahier, notamment les constructions.

Parallèlement à l’utilisation du TNI, les élèves de 5e travaille en groupe en salle informatique sur un logiciel de géométrie dynamique pour apprendre son utilisation et travailler sur les constructions de triangles.

En 4e, à l’occasion de la correction d’un DM, les élèves ont été plongés directement dans la construction d’un triangle et du cercle circonscrit, avec codages. Ils ont appris en faisant, en suivant mes conseils ou ceux des camarades ! (ça ne se devine pas toujours mais quand on a compris le principe...)


Voir le complément avec la figure construite


Outre une figure claire, l’aspect dynamique de la construction a pris tout son sens quand on a étudié la position du centre du cercle suivant les types de triangles : avec angle aigu ou obtu ou droit ! On mesure l’angle en un sommet puis on bouge ce sommet ... Faites le dans la figure dynamique proposée en cliquant sur l’image précédente !
On a enchaîné sur l’activité cercle circonscrit à un triangle rectangle pour s’attaquer à la partie 2 : démonstration ! Après avoir cherché à la maison, nous avons défriché l’explication de la nature du quadrilatère du b avec le complément TracenPoche.
Ce fût l’occasion de montrer/redécouvrir le parallélogramme et de montrer comment il se déforme en rectangle... : l’image mentale est plus efficace pour les élèves qui ont du mal à formuler les propriétés, elle sert de support.

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