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Un mois sans TNI

mercredi 16 janvier 2008, par E.Ostenne

Date de rédaction : 27 au 31 janvier 2008.

Un mois que je n’ai plus de TNI (le Père Noël l’a repris, plus sérieusement, il était prêté donc je l’ai rendu !)

Ce qui me manque : (et donc manque aux élèves)
- être en action au tableau directement sur la projection plutôt que dans mon coin derrière le bureau à bouger frénétiquement la souris pour attirer l’attention des élèves ou essayer de la capturer pour certains
Je me surprends à montrer du doigt mon écran ... au lieu de prendre la souris : )
la présence devant le tableau permet de concentrer l’attention disponible de l’élève à 1 endroit : là où on parle est le même lieu que là où on montre.
- pouvoir modifier la présentation (changer de logiciel, modifier une donnée, une mise en forme ...) sans allers-retours au bureau (avec parcours d’obstacles : le bureau, les câbles, ...)
- pouvoir rediffuser une partie d’un travail pour retrouver le fil de la progression dans l’apprentissage d’une notion malgré la coupure d’une journée à l’autre ou le grand vide du week-end.
- mettre les élèves à contribution directement sur les logiciels au tableau :
les faire manipuler pour s’initier, rebondir sur ces manipulations pour montrer à ceux qui ne savent pas faire ou corriger ce qui est mal fait, profiter du reste de la classe pour envisager une manipulation ...
- avoir des élèves pas trop à l’aise en maths qui se portent volontaires pour aller faire ou corriger même sans être sûr (ou sans avoir fait sérieusement !) :
des occasions manquées pour combler des lacunes, récupérer une attention même fugace, ... bref pour aider l’élève.

Ce qui ne me manque pas mais pourrait me manquer :
- le videoprojecteur car je l’ai gardé : il me paraît encore plus incontournable que le TNI : malgré des allers-retours, la projection est beaucoup plus fonctionnelle et utilisables qu’une simple présentation sur Téléviseur -> d’ailleurs un visualiseur de documents fait cruellement défaut pour partir des travaux réalisés sur cahier par les élèves.
- utiliser les feutres couleurs pour travailler sur les projections (ils tiennent à peine 1 mois : de 4 couleurs on passe à 1 en quelques semaines)

Ce qui manque aux élèves :
- le TNI : "il est où ?" "on peut pas le faire avec le crayon magique ?" "c’était plus pratique avec votre machin là en haut du tableau !"
- une opportunité de se concentrer plus facilement, de se mettre au travail ou de rattraper le fil du travail en sachant qu’il est possible d’aller utiliser l’outil au tableau

Ce qui ne leur manque pas :
- le TNI pour ceux qui n’apprécient que modérément l’outil informatique (généralement faute d’utilisation personnelle de l’informatique en dehors de l’école)

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