Dernier ajout : 20 mars.
Vous avez peut-être vu passer un article sur le sujet ce mercredi 6 mars dans la Voix du Nord. Au collège Val-du-Gy, 3 classes sont concernées par ce dispositif : une 6e, une 5e et une 5e Segpa.
Il s’agit d’une équipe de 7 professeurs formés qui mettent en œuvre des pratiques pédagogiques communes issues des neurosciences cognitives pour apprendre aux élèves comment apprendre plus efficacement.
Pour travailler la mémorisation, les professeurs fournissent aux élèves des fiches Mémo (disponibles également sur l’espace documentaire de l’ENT) pour permettre aux élèves de se tester, d’apprendre en se questionnant. Des phases de mémorisation en classe ont également été mises en place sous différentes formes : on questionne toute la classe à l’écrit avec les ardoises ou sur papier en reprenant des connaissances antérieures.
En vie de classe, les élèves de 5e ont pu bénéficier de plusieurs séances pour comprendre comment fonctionne leur cerveau. Nous avons travaillé sur « comment être attentif » et nous avons aussi commencé à faire des séances de reprises des fiches mémo des différentes matières depuis le début de l’année.
Pour en savoir plus et découvrir à quoi ressemble, en voici un exemple de fiche mémo sur le fonctionnement du cerveau lors des apprentissages.
L’équipe de restauration veille à présenter régulièrement des menus végétariens et travaille à les faire variés et appétissants.
Ainsi le repas du jeudi 1er juin était sans viande animale :
Les clichés ci-dessous illustrent la réalisation du cordon bleu falafel, de la préparation des ingrédients à l’assiette.
Merci à Mme Roussel qui a pris les photos et réalisé les montages.
A l’occasion de la journée de l’abeille, le chef avait prévu un repas avec le miel comme fil rouge.
Voici les clichés des plats prêts à déguster !
Prêts à être mis à disposition :
Au chaud dans les bacs (donc non présentés) :
Enfin les desserts :
Ce mardi 21 mars, M.Vromaine notre principal accueillait Mme Drain, vice présidente en charge des collèges, des politiques éducatives et de l’enseignement supérieur.
Elle était accompagnée de directeurs en charge de l’éducation et des travaux pour une visite des locaux, une rencontre les "agents de services" qui dépendent du Conseil Départemental et un temps d’échange avec des membres du Conseil d’Administration (élus, parents, enseignants et direction).
Mise à jour du 25 mars : article de la Voix du Nord sur les travaux (archive).
Quelques clichés du temps d’accueil
Visite des couloirs, de la salle des professeurs, d’une salle pupitre et des locaux réservés aux agents : ici un temps au CDI
Puis passage par la cours pour découvrir les extérieurs et les ateliers de la Segpa,
avant le temps d’information sur les travaux planifiés ou envisagés et d’échanges entre les participants :
Au loin des élèves de 3e curieux de voir déambuler l’aréopage :
Se tester est une méthode qui permet de récupérer les informations en mémoire et ainsi de vérifier leur bon stockage.
Voici deux moyens pour se tester.
Envie d’en savoir plus sur le cerveau ?
Retrouvez des articles déjà présentés sur notre site au fil des ans.
Comment vous y prenez-vous pour mémoriser une leçon ?
De nombreuses réponses à cette question existent.
Parmi les plus courantes : surligner le cours, se créer des fiches de révision, réciter la leçon par cœur, savoir expliquer sa leçon, lire plusieurs fois sa leçon …
Toutes ces façons de faire sont plus ou moins efficaces.
Mais lesquelles sont les plus efficaces et donc à privilégier ?
Si vous avez lu l’article du jour 3, vous savez maintenant que le cerveau est prédictif.
Pour mémoriser, il faut utiliser des stratégies actives en faisant l’effort de récupérer les informations en mémoire.
Le plus efficace est donc de se tester ( c’est-à-dire se poser des questions, y répondre et vérifier la réponse) et espacer les révisions dans le temps.
Rendez-vous demain pour le dernier article où vous pourrez découvrir comment on peut apprendre en se testant grâce à certains outils !
Le cerveau fonctionne en « mode prédictif » signifie que le cerveau est doté d’un outil de calcul de probabilités qui l’aide à formuler des hypothèses d’interprétations plus plausibles que d’autres.
Comment ça fonctionne concrètement ? Pourquoi est-ce important pour mieux apprendre de savoir que le cerveau est prédictif ?
Vous pouvez le découvrir dans cette courte vidéo de 3 minutes :
Certaines bonnes ou mauvaises habitudes peuvent-elles influencer les apprentissages ?
La réponse est OUI ! car opter pour une bonne hygiène de vie permet au cerveau de fonctionner de façon optimale.
Voyons de quoi a besoin le cerveau pour bien fonctionner.
Quelques autres conseils précieux pour prendre soin de son cerveau :
Vous savez tout, alors pour être performant, prenez soin de votre cerveau et essayez d’adopter chaque jour les bonnes habitudes !
Nous savons tous que le cerveau est un organe situé dans la boite crânienne.
Mais savez-vous à quoi il sert exactement ?
Pouvez-vous détecter le vrai du faux dans les cinq affirmations suivantes ?
Les affirmations 1, 3 et 5 sont fausses !
Le cerveau permet de :
A l’occasion de la semaine du cerveau du 13 au 19 mars, Mme Gorlier vous propose de découvrir chaque jour un nouvel article sur le cerveau en lien avec les apprentissages.
Un quiz sur les neuromythes (croyances fausses sur le cerveau) sera proposé aux élèves cette semaine.
Connaître le fonctionnement de son cerveau, c’est permettre de faire de meilleurs choix pour apprendre plus efficacement !
Lundi : A quoi le cerveau sert-il ?
Mardi : Comment prendre soin de son cerveau ?
Mercredi : Le cerveau prédictif , une ou des mémoires
Jeudi : Quelles stratégies utiliser pour bien mémoriser ?
Vendredi : Apprendre en se testant : cartes et fiches mémo