Dernier ajout : 20 mars.
Le chalet qui accueillait le matériel d’apiculture n’ayant pas résisté aux assauts des dernières tempête, il a fallu trouver un lieu qui soit accessible à tout moment sans gêner les cours.
En bas à droite des planches se séparent du mur :
L’avant côté porte a glissé et la base casse :
Le nouveau local est une partie du laboratoire de Technologie situé aux ateliers (près de serres).
Après un peu de ménage, par le vide au besoin, Mme Fournier a réussi à tout caser.
Merci à M.Mattel qui a finaliser plus rapidement que prévu le rangement qu’il avait entrepris depuis la rentrée.
Et merci à M.Vallet pour le suivi technique de ce "dossier" et le transport des matériels encombrants, ainsi que l’installation des patères pour les combinaisons.
Malgré le piège qui fait le plein et le filet, les attaques sont nombreuses ces jours-ci.
Il faut dire que le frelon asiatique attaque en vol, et ça va vite !
Sur cette vidéo, le frelon est d’abord au centre, virevoltant pour choisir une proie,
puis il va attraper une abeille en vol
et enfin s’envoler avec la malheureuse vers la droite de l’image.
Voici à vitesse normale puis ralenti 2 fois.
Un prototype de piège à frelons réalisé par les élèves de VANOPRO - la mini-entreprise de la Segpa - est installé en test dans le rucher.
Jusqu’alors, seuls quelques individus avaient été piégés, comme on l’a constaté avant les vacances d’été ou à la rentrée.
Mais en début de semaine, les élèves chargés de récupérer l’appareil pour le nettoyer et le recharger en appât sucré ont compté presqu’une trentaine de bestioles !
Une visite de contrôle de la ruche montre que celle-ci ne semble pas avoir souffert de cette montée en puissance des nids de frelons.
Néanmoins, déjà quelques frelons s’approchaient du piège
ou avait été pris :
De plus, au moment de la visite, aucun frelon n’était en mode "prédation d’abeille" :
le frelon serait en vol stationnaire près de la ruche et essayerait d’attraper les abeilles qui sortent ou rentrent afin de nourrir ses larves !
Il faut dire que la ruche est équipée d’une protection supplémentaire avec un filet anti-frelon :
on n’est jamais trop prudent, les frelons déciment des ruchers entiers !
En ces temps de rentrée, il fallait aussi contrôler l’état de la ruche.
Chose faite ce jeudi 14 septembre avec avec Timéo D. (4B) accompagné de Mme Fournier et M.Ostenne.
Timéo a ainsi pu découvrir les conditions matérielles de l’accès au rucher (équipement chaud vu la météo) et à la ruche (protections contre le frelon asiatique, enfumoire, lève-cadre).
Mais surtout l’intérieur de la ruche, avec une population importante et active.
Sur les cadres, il a pu observer
Hélas, l’appareil photo avait été oublié au chalet.
On peut donc vous présenter seulement cette vidéo prise de loin pour éviter de gêner les abeilles et donc de se voir refouler de manière "piquante" !
Accompagné de M.Ostenne, Mélissa et Lucas ont enfin pu afficher les informations d’identification du rucher, à l’entrée et sur la ruche.
Puis ils ont installé un complément au piège à frelons réalisé par les élèves de Segpa dans le cadre de la mini-entreprise VANOPRO.
Après quelques semaines de doute, chacun est satisfait de voir qu’il est efficace !!
Sur le second cliché on voit l’un des 2 frelons piégés :
Comment ça marche ?
Attirés par l’odeur de la potion sucrée au fond du piège, il n’ont pas pu ressortir.
La dimension des trous dans les grilles permet aux autres insectes qui seraient attirés de ressortir.
Néanmoins, ce piège est complété par une protection sur la ruche :
un filet anti-oiseau pour le jardin est tendu devant la ruche.
Comment ça marche ?
La tension permet aux mailles d’être suffisamment larges pour laisser passer les abeilles qui se posent dessus ou traversent directement.
Par contre la taille est trop petite pour qu’un frelon puisse passer.
A savoir que le frelon stationne près de l’entrée d’une ruche pour attraper facilement les abeilles.
Le filet maintient le frelon à distance ce qui permet :
Les abeilles se sont "acclimatées" aux lieux, il est temps de quitter leur ruchette temporaire pour d’installer dans leur logement définitif.
Le mardi 23 mai, Cléo, Olivia, Lucas et Mélissa participent aux opérations dirigées par Mme Fournier.
La ruche est ouverte : il n’y a que les cadres latéraux car ce sont les cadres de la ruchettes qui viendront prendre place au centre.
Ces cadres et les abeilles sont inspectés au passage : tentative pour repérer la reine, état de santé, ...
Puis les dernières abeilles sont "éjectées" fermement de la ruchette !
La ruche est alors refermée et un nourrisseur vide placé au cas où il faudrait renforcer l’essaim (ce qui ne semble a priori par nécessaire, mais sera surveillé).
Enfin, il faut se débarrasser délicatement des "amies" qui se sont installées sur les combinaisons : dès qu’on dérange l’essaim, il se défend et les guerrières passent à l’action !
Un cliché de 3 abeilles restées dans la ruchette et qui s’échangent des informations et a priori de la nourriture.
Enfin, mission accomplie, on nettoie et on remballe tout.
Les abeilles sont laissées tranquilles : il n’y aura qu’un contrôle visuel à distance avant que la ruche soit ouverte courant juin pour contrôler l’état de l’essaim.
A suivre ...
Surprise ce mercredi 18 mai : une ruchette garnie trône sur la ruche.
Merci à notre chef cuisiner M.Caudron pour ce don :
il a eu la surprise de découvrir cet essaim réfugié dans une de ces ruches en attente de nettoyage chez lui !
La ruchette stationne quelques jours pour que les abeilles découvre leur nouvel environnement et refasse leur carte géographique pour notamment retrouver le nouvel emplacement de l’essaim !
D’ici quelques jours, l’essaim sera transféré dans la ruche où il pourra se développer pour la saison.
La journée de l’abeille au collège avait lieu ce jeudi 25 mai.
Un menu autour du mielétait proposé à la cantine :
Une exposition à découvrir en image ci-dessous était installée dans le hall avec
une ruche "étiquetée" pour détailler tous ses éléments
une combinaison et différents panneaux informatifs
Ce document PDF permet de voir et lire les différents panneaux exposés, hormis celui avec la feuille de cire et le patron d’une alvéole présenté en volume :
Au cas où un nouvel essaim serait disponible, les élèves de 3e convoqués à l’oral du brevet blanc patientent utilement en compagnie de M.Ostenne.
Les tables sont sorties pour travailler au grand air et ne pas salir l’intérieur du chalet, ne pas se gêner et partager les outils. La matinée a presque été suffisante : il ne reste que quelques éléments de la "vieille ruche" à gratter et désinfecter.
Ici le grattage des différents éléments des 2 ruches par Olivia, Mélissa et Lucas :
Melissa s’essaye au passage du chalumeau.
Enfin Olivia et Lucas posent devant le travail accompli :
@Cassandre : le balai a été réparé grâce à M.Duchatel qui a donné accès aux outils nécessaires, et les araignées ont fui devant l’activité intense au chalet.
Cléo, Lucas, Melissa et Olivia accompagnés de Mme Fournier ont nettoyé les alentours de l’emplacement de la ruche :
les herbes ont bien poussé avec le soleil et la pluie, arbustes et arbres ont pris de l’ampleur !
La ruche étant bien propre, après pose du socle et du corps, des cadres sont ajoutés :
la feuille de cire présente servira de base pour les alvéoles que les futures abeilles construiront pour recueillir miel, nectar et le couvain (futures abeilles pondues par la reine).
Les 4 cadres au centre ne sont pas ajoutés :
le futur essaim sera dans une ruchette (pour le transport) qui comporte déjà 4 cadres et qui trouveront ainsi leur place directement dans la ruche.
Évidemment, on referme le toit en attendant avec impatience le futur essaim.
Au passage, voici le piège à frelon asiatique réalisé par les élèves de Segpa dans le cadre de leur mini-entreprise VANOPRO :
A suivre (patience ...) : transvaser la ruchette dans la ruche