Les équations bilans :

Ces équations sont écrites afin de transcrire ce qui se passe dans le becher, le tube à essais, ... On peut ainsi connaitre les proportions des différents réactifs ou les quantités de produits.

Rappel des règles :

On remplace ensuite par les formules chimiques :

+
+
+ fleche +

Il est bien sur impossible de laisser cette équation en l'état : on se rend compte que s'il y a bien un atome de carbone de chaque côté de la flèche, il y a 4 atomes d'hydrogène à gauche mais 2 seulement à droite ! Par contre il n'y a que2 atomes d'oxygène à gauche pour 3 à droite. Cette équation n'est donc pas équilibrée, et la suite du travail va consister à rendre l'écriture conforme à la réalité de la réaction. Il faut donc placer des coefficients devant les formules (sans les changer ;-(() de telle façon que la conservation des atomes soit respectée.

+
2
+
2
+ +

En rajoutant une deuxième molècule d'eau (à droite) et une deuxième molécule de dioxygène (à gauche) on respecte la conservation des atomes. En effet, il y a 1 Carbone, 4 Hydrogène et 4 Oxygène de chaques côtés. L'équation est alors équilibrée.

Tu penses être au point ? Teste tes connaissances sur la façon d'équilibrer une équation pour le niveau 4ème ou pour le niveau 3ème !
Passer au test noté directement ?