Un
Tableau Numérique Interactif
pour le collège du Val
du Gy
Document disponible sur http://college.valdugy.free.fr/tni
|
Collège Val du Gy 284 rue A.Derbécourt 62810 Avesnes le Comte http://college.valdugy.free.fr |
Une équipe de 5 professeurs souhaite expérimenter l'utilisation d'un TNI dans ses classes.
mathématiques : M.Ostenne
Les professeurs auront accès à l'outil avec au moins un groupe classe en fonction des emplois du temps, dans l'esprit d'une expérimentation de type classe pupitre : essayer de voir les apports et les limites de l'outil, tant pour le professeur que pour les élèves. Le travail de préparation des cours ne sera pas négligeable.
En mathématiques, le dispositif sera employé avec les 4/5 classes (6ème à 4ème) du professeur pour une utilisation plus lourde de l'outil. (voir II-B page 3)
En fonction des besoins ou des contraintes locales, l'organisation pourra évoluer.
Enfin, tout autre professeur intéressé par l'utilisation de ce matériel pourra le faire avec ses classes.
|
|
Un salle équipée : videoprojecteur, tableau, ordinateur |
L'activité informatique, ou pas, se fait directement au tableau |
Voir liens en page 10 pour des présentations video. |
Notre collège situé en zone rurale s'est équipé petit à petit en matériel informatique depuis les années 1980. Actuellement, suite à une mise aux normes et à divers dons de matériel, nous disposons d'un réseau pédagogique assez hétéroclite, où des machines obsolètes côtoient quelques machines récentes :
1 réseau avec serveur Kwartz avec connexion ADSL,
Malgré cela, utiliser l'informatique est important pour les acteurs de notre collège :
les élèves et professeurs sont sensibles aux TIC mais déçus par le matériel (plusieurs minutes pour démarrer un logiciel, un temps d'attente pour que la souris réagisse ...)
Une salle pupitre arrive enfin l'année prochaine. Elle sera réservée en priorité à une classe (25 élèves sur 400) et à une équipe réduite d'enseignants (4 professeurs sur 35) pour une première année de mise en route. Elle sera ouverte ponctuellement aux autres professeurs (la moitié du temps).
Nous avons la volonté d'aller plus loin et de faire profiter nos élèves des possibilités offertes par l'outil informatique. Il est clair qu'une salle pupitre ne saura être suffisante.
L'an dernier, M.Ostenne professeur de mathématiques a animé une formation sur l'utilisation des outils informatiques en mathématiques dans un salle équipé d'un Tableau Numérique Interactif.
Depuis, suite à une première demande de dotation non satisfaite, un TNI mobile lui a été prêté par une entreprise pour une utilisation dans ses classes (de la fin septembre jusque Noël).
Il ressort de la pratique de ce matériel une réelle intégration de l'outil informatique dans le travail de classe tant du professeur que des élèves, d'un point de vue collectif mais aussi individuel, l'impression de ne pas avoir d'ordinateur, mais "juste un super tableau" sur lequel :
on peut accéder à tout document informatisé présent sur l'ordinateur pilote, et si il est relié au réseau, à toute ressource disponible sur un serveur local ou internet, de manière quasi instantanée, pour le présenter,
Par "on", il faut bien comprendre non seulement le professeur mais aussi l'élève qui a un accès complet à la manipulation du matériel intégré à l'apprentissage, tout en gardant un support papier/crayon indispensable pour son travail personnel.
Enfin, dès les premières utilisations, le nombre d'élèves volontaires pour intervenir au tableau pendant le cours a nettement augmenté. Des élèves plutôt en difficulté sont volontaires pour corriger ou participer au activités, ils ont retrouvé une motivation à s'investir dans le cours : le côté ludique n'est pas négligeable, mais aussi la sensation d'être à égalité avec les autres dans la manipulation de cet outil extra ordinaire. Les élèves trouvent de nouveaux repères pédagogiques pour apprendre.
Par rapport à une classe pupitre, le matériel envisagé est mobile. Il se compose d'un vidéoprojecteur et d'un module interactif reliés à un ordinateur, le module interactif couplé à un stylet rend la zone de projection interactive (pas de tableau électronique, une surface de projection suffit). Cette configuration permet de :
réduire la contrainte matérielle / réduire le coût financier :
à comparer à une salle pupitre complète :
la salle : suffisamment spacieuse pour le mobilier
En chiffres - voir la partie Le Matériel en page 9 - environ 5 000 € contre 40 000 €.
généraliser l'initiation et l'utilisation des outils informatiques et préparer à des activités informatisées avant d'aller sur postes individuels d'une salle pupitre.
intégrer l'initiation des élèves à l'utilisation des outils informatiques individuels au travail normal du cours collectif
rendre l'EXAO, EXpérimentation Assistée par Ordinateur, accessible à toute la classe (actuellement uniquement sur 2 postes isolés),
évaluer le travail des élèves sur le TNI comme compétence inscrite dans les programmes officiels: utilisations de ressources pluridisciplinaires, thèmes de convergence, simulations informatiques ...
faciliter l'évaluation des items du B2i en ne la réservant pas qu'aux activités en salle informatique
évaluer l'utilisation et l'efficacité de l'outil TNI, tant dans les pratiques des élèves que dans celles des enseignants.
conserver et/ou rendre disponibles à tout instant des documents de classe pour le cours normal
sélectionner et présenter des images mentales animées ou non, permettre au professeur de les présenter plus facilement et plus régulièrement
tirer partie des ressources logicielles gratuites ou libres : suite bureautique OpenOffice, logiciels disciplinaires gratuits ou libres adaptés l'enseignement (modélisation, simulation, analyse de données...)
tirer partie des ressources documentaires disponibles via le réseau (tour CD/DVD virtuelle, banque de documents des professeurs) ou d'internet (sites institutionnels, banques de données, images d'actualités ou historiques, films ou clips ...)
confronter les élèves avec des situations-problèmes disciplinaires ou pluridisciplinaires
développer les capacités d’analyse et de réflexion par le biais de débats, avec exemples ou contre-exemples facilement mis en place par les élèves et le professeur, contrairement à l'utilisation du tableau avec craie ou marqueur : représentation figée, dextérité requise ...
mettre en évidence la nécessité pour les élèves d'employer un vocabulaire adapté aux disciplines ou à l'outil informatique, respecter des règles de communication en groupe classe
en complément, valoriser le travail de tous, même les plus faibles, et donner un enjeu plus large que celui de la classe en exposant des réalisations d'élèves :
sur le téléviseur du hall sous forme de diaporama images ou d'animations,
sur le site Internet du collège : l'interface rédactionnelle collaborative permettant aux élèves de mettre eux-même leurs propres articles en ligne avec du texte et des images ou des animations.
Il ne s'agit pas de développer tous les aspects possibles de l'utilisation d'un TNI dans les différentes disciplines du projet. La choses serait trop longue, et l'un des objectifs du projet est que chaque professeur en découvre. Néanmoins, voici quelques exemples disciplinaires ou interdisciplinaires qui sont envisagés a priori ou suite à l'expérience de l'outil informatique de chacun.
Voir la rubrique TNI du site du collège du Val du Gy où des retours d'expérimentation du matériel prêté sont proposés : http://college.valdugy.free.fr/spip.php?rubrique36
Au collège, l’apprentissage de la géométrie est une partie extrêmement importante du programme de mathématiques. Les capacités d’analyse et de réflexion y sont notamment exploitées. Les difficultés sont nombreuses, en particulier la construction d’un programme de tracé, ou l’étude d’une conjecture faite à partir de la figure, avec comme but de répondre à la question « pourquoi ce que je vois sur cette figure est-il vrai ou faux ? » Ce à quoi s'ajoute la difficulté de la formulation des explications avec un vocabulaire pertinent. Le TNI apportent une aide importante en mettant à disposition toute une série d'outils conçus pour l'enseignement.
Voici une démarche générale en géométrie des transformations (symétrie, translation) :
montrer les effets d'une transformation sur une figure par de petites animations : l'élève voit la figure se déplacer et en conserve alors une image mentale,
L'élève est à la fois spectateur (tableau = écran géant) et acteur (tableau = zone de pilotage logiciel) de cet apprentissage. Et l'expérience est collective.
Autre démarche en géométrie, sur l'utilisation des instruments : l'utilisation de l'équerre en 6ème pour tracer des parallèles peut être présentée de 3 façons (dissociées ou conjointes) :
une figure de base est projetée à partir d'un document papier/informatique et la grande équerre du tableau sert à montrer les manipulations,
Mais le TNI est aussi adapté à des activités du champ numérique ! Voici une démarche pour l'étude de données statistiques :
en exercice, les élèves ont dressé un tableau de données statistiques et son traitement numérique,
Un véritable cartable numérique pour le cours de mathématiques est dores et déjà disponible. Son contenu est adapté, ou adaptable par ses auteurs, aux pratiques de classe avec un TNI :
les manuels Sésamath et les cahiers TD Sésamath utilisés par les élèves sous forme livresque sont disponibles directement sous forme numérique libre et gratuite : http://manuel.sesamath.net On peut dès lors travailler directement dessus au tableau.
Simuler une expérience en électricité avant de casser :
utiliser notre simulateur platine pour voir l'implantation du circuit http://college.valdugy.free.fr/scphy/platine/index.html
utiliser des instruments de mesure sur le matériel de classe et des simulateurs de circuits électriques http://www.crocodile-clips.com/french/crocodile/college/intro.htm
Manipuler des outils de simulation pour apprendre et comprendre :
réactions chimiques et équations bilans, visualiser
une réaction au niveau atomique :
http://www4.ac-lille.fr/~physiquechimie/espacol/fabreges/fabflash/flash4ch/comb1at.swf
Projeter une expérience réalisée par le professeur ou un élève sur sa paillasse, pourvoir l'annoter et la commenter directement sur la projection, enregistrer la séquence.
Projeter des documents, des photos, des animations, des vidéos ... les commenter notamment dans une démarche d'investigation.
Etudier l'environnement à partir de documents collectés localement par prise de photos, tournage de vidéos, en complément des récoltes sur le terrain qui peuvent conduire à la production de documents multimédias (travail des images numériques qui peuvent être insérées dans les comptes rendus, utilisation d’un logiciel de présentation assistée par ordinateur (P.A.O))
Etudier les êtres vivants avec une imagerie moderne et dynamique : échographies, endoscopie, visualisation 3D
Avoir recours aux expérimentations assistées par ordinateur (ExAO), ou à des simulations à l’aide de logiciels
Rechercher des informations dans des bases de données ou sur Internet en montrant la démarche
Utiliser des logiciels comme le tableur et le traitement de texte pour réaliser des comptes-rendus d'observation
Récupérer les travaux personnels des élèves, faits en salle informatique ou chez eux, pour les commenter
Réaliser des exercices d’application en ligne, visualiser et explorer la surface de la planète en 3D à l’aide du logiciel Google Earth ou de sites comme GeoPortail
Projeter une expérience réalisée par le professeur ou un élève sur sa paillasse.
Utiliser des sites de cartographies en ligne comme http://www.geoportail.fr pour travailler sur le monde géographique actuel, local, régional ou mondial
Utiliser des bases de données et des logiciels comme le tableur pour les représenter puis les commenter, comparer à d'autres sources
Utiliser les fonds documentaires, notamment le site http://www.lesite.tv/, pour illustrer les cours : la géographie d'un pays, un extrait de film d'un événement historique, ...
Avoir un support de visualisation correct pour tous contrairement à la télé (petite, reflets ...) et pouvoir interagir sur le contenu présenté : compléter des documents papiers, annoter des cartes ou des frises chronologiques.
Proposer des documents clairs et lisibles ce qui n'est pas possible avec une télé de classe, le faire rapidement sans avoir à récrire au tableau
Etudier des écrits en mettant en évidence les structures grammaticales : une couleur pour une fonction, déplacer ou changer un mot et corriger la phrase ainsi modifiée ... varier les contextes
Travailler sur l'image
avec un support de bonne qualité et lisible,
pouvoir l'annoter lisiblement pour rendre le commentaire plus riche ou pertinent,
pouvoir utiliser des documents complémentaires ciblés suivant les interventions des élèves
Etudier un classique en théâtre
en complément de l'étude du texte, visionner différentes représentations en théâtre filmé ou cinéma
filmer des élèves jouant une scène et la repasser pour l'étudier
Lettres / Sciences Physiques :
en 2007-2008, les élèves de 5ème repérés en difficultés en français auront la possibilité de recevoir un enseignement jumelé français – sciences physiques autour de compte-rendus d'expériences. Le document complet du projet est disponible à l'adresse : http://college.valdugy.free.fr/tni/projet-F-SP.pdf
Voir la rubrique « Projet Français- Sciences Physiques » du site du collège : http://college.valdugy.free.fr/spip.php?rubrique34 , notamment l'article de la première utilisation http://college.valdugy.free.fr/spip.php?article142
Education au Développement Durable :
en S.V.T/ Sciences Physiques / Histoire Géographie / Lettres / Informatique autour des 3 pôles économique, environnemental et social.
Voir la rubrique « Environnement et développement durable, nous agissons ! » sur le site du collège http://college.valdugy.free.fr/spip.php?rubrique24 : projet mare et arboretum, recyclage des cartouches d'imprimante et des téléphones portables, concours EDDEALI ... sans oublier les clubs.
Des clubs du Foyer Socio-Educatif (FSE) :
clubs météo, photo, video, informatique et journal qui utilisent le support informatiques. Des détails sur leurs activités sont proposées sur http://college.valdugy.free.fr/spip.php?rubrique8.
Le projet s'articule autour de 5 disciplines, dont 2 sont des sciences expérimentales. La gestion des salles et de leurs matériels oblige à travailler par pôle. Les 2 salles de sciences sont proches, les 3 autres salles seront dans le même couloir. Le matériel étant mobile, selon les emplois du temps, soit celui-ci sera déplacé, soit les classes changeront de salle.
Il faut donc envisager :
5 salles reliées au réseau pédagogique : 2 en sciences et 3 salles de classe « normales » pour permettre de gérer les emplois du temps professeurs et élèves, et les salles expérimentales
Matériel |
Coût unitaire (€) |
Nombre max |
Total max (€) |
Module Interactif |
900 |
1 |
900 |
Videoprojecteur |
900 |
1 |
900 |
Visualiseur de documents |
400 |
1 |
400 |
Ordinateurs fixes / portables |
700 |
4 |
2800 |
Zone de projection, câblages |
60 |
5 |
300 |
|
|
Total (€) |
5300 |
Rappelons que des ressources matérielles sont déjà disponibles (voir début du document page 2)
Par ailleurs, 2 ordinateurs personnels (SVT et Sciences Physiques) peuvent - dans un premier temps - servir au projet.
Présentation du tableau interactif eBeam (lancer la vidéo)
http://www.tableau-blanc-interactif.com/
Le site Prim'TICE "Opération TBI : usages de tableaux blancs interactifs dans le 1er degré" - Site Educnet (beaucoup de liens sont morts)
http://www2.educnet.education.fr/sections/primaire/usages_primaire/primtice4551/tbi/liens_utiles
L'article WikiPedia "Tableau Blanc Interactif"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tableau_blanc_interactif
Veille technologique TNI et informatique
http://www.speechi.net/fr/index.php/category/blog/customers/
http://www.speechi.net/fr/index.php/category/blog/blog-home
Utilisation du tableau blanc interactif au collège A. Maurois de Menton
http://andre.maurois.free.fr/tabblanc/index.html
Fonctionnement d'un tableau blanc interactif (TBI) SMART Board à l'école d'adaptation motrice Clément Juchereau (EAM) de La Rochelle (17)
http://web-ia.ac-poitiers.fr/web17/peda17/TBI/TBI.htm
Le site de l'école pilote informatique de Thollon les Mémises (74)
http://www.ecthollo.edres74.net/rubrique.php3?id_rubrique=121
Le site de l'école primaire Saint-Exupéry de Mouvaux (59)
http://ecole.stex2.free.fr/tbi/
Revue en ligne « Mathematice, intégration des TICE dans l'enseignement des mathématiques » – N° de mars 2007 « Spécial Tableau Interactif »
La page "Maths et TICE" consacrée au Tableur sur le site Educnet
http://www.educnet.education.fr/math/college/tableur.htm
« Eau boueuse, eau limpide » un TNI pour accompagner une démarche d'investigation en Sciences Physiques – Site Educnet
http://www.educnet.education.fr/tv/usages/SPC_Eau_Boueuse_zope.htm
« Genèse d'un tableau : Lire un tableau et y retrouver les traces d’un texte fondateur » en Lettres
http://andre.maurois.free.fr/tabblanc/ask/Chagall/Genese.html
« Jalon pour l'histoire du temps présent » - Site INA (bouton Entrez, choisir un thème, puis un document)
« L'empire Byzantin » fiche pédagogique
http://hist-geo.ac-rouen.fr/site/article.php3?id_article=33
« Exemples d'utilisation » en SVT
http://pedagogie.ac-montpellier.fr/disciplines/SVT/activboard/exemples.htm
TNI Collège
Val du Gy