Un Tableau Numérique Interactif
pour le collège du Val du Gy


Document disponible sur http://college.valdugy.free.fr/tni


 

 

Collège Val du Gy

284 rue A.Derbécourt

62810 Avesnes le Comte

http://college.valdugy.free.fr

  1. Une équipe

Une équipe de 5 professeurs souhaite expérimenter l'utilisation d'un TNI dans ses classes.

Les professeurs auront accès à l'outil avec au moins un groupe classe en fonction des emplois du temps, dans l'esprit d'une expérimentation de type classe pupitre : essayer de voir les apports et les limites de l'outil, tant pour le professeur que pour les élèves. Le travail de préparation des cours ne sera pas négligeable.

En mathématiques, le dispositif sera employé avec les 4/5 classes (6ème à 4ème) du professeur pour une utilisation plus lourde de l'outil. (voir II-B page 3)

En fonction des besoins ou des contraintes locales, l'organisation pourra évoluer.

Enfin, tout autre professeur intéressé par l'utilisation de ce matériel pourra le faire avec ses classes.



Un salle équipée : videoprojecteur, tableau, ordinateur

L'activité informatique, ou pas, se fait directement au tableau

Voir liens en page 10 pour des présentations video.


  1. Le contexte


    A. L'informatique au collège du Val du Gy


Notre collège situé en zone rurale s'est équipé petit à petit en matériel informatique depuis les années 1980. Actuellement, suite à une mise aux normes et à divers dons de matériel, nous disposons d'un réseau pédagogique assez hétéroclite, où des machines obsolètes côtoient quelques machines récentes :


Malgré cela, utiliser l'informatique est important pour les acteurs de notre collège :


Une salle pupitre arrive enfin l'année prochaine. Elle sera réservée en priorité à une classe (25 élèves sur 400) et à une équipe réduite d'enseignants (4 professeurs sur 35) pour une première année de mise en route. Elle sera ouverte ponctuellement aux autres professeurs (la moitié du temps).

Nous avons la volonté d'aller plus loin et de faire profiter nos élèves des possibilités offertes par l'outil informatique. Il est clair qu'une salle pupitre ne saura être suffisante.


    B. Une opportunité révélatrice


L'an dernier, M.Ostenne professeur de mathématiques a animé une formation sur l'utilisation des outils informatiques en mathématiques dans un salle équipé d'un Tableau Numérique Interactif.

Depuis, suite à une première demande de dotation non satisfaite, un TNI mobile lui a été prêté par une entreprise pour une utilisation dans ses classes (de la fin septembre jusque Noël).


Il ressort de la pratique de ce matériel une réelle intégration de l'outil informatique dans le travail de classe tant du professeur que des élèves, d'un point de vue collectif mais aussi individuel, l'impression de ne pas avoir d'ordinateur, mais "juste un super tableau" sur lequel :

Par "on", il faut bien comprendre non seulement le professeur mais aussi l'élève qui a un accès complet à la manipulation du matériel intégré à l'apprentissage, tout en gardant un support papier/crayon indispensable pour son travail personnel.

Enfin, dès les premières utilisations, le nombre d'élèves volontaires pour intervenir au tableau pendant le cours a nettement augmenté. Des élèves plutôt en difficulté sont volontaires pour corriger ou participer au activités, ils ont retrouvé une motivation à s'investir dans le cours : le côté ludique n'est pas négligeable, mais aussi la sensation d'être à égalité avec les autres dans la manipulation de cet outil extra ordinaire. Les élèves trouvent de nouveaux repères pédagogiques pour apprendre.


    C. TNI et classe pupitre sont complémentaires



Par rapport à une classe pupitre, le matériel envisagé est mobile. Il se compose d'un vidéoprojecteur et d'un module interactif reliés à un ordinateur, le module interactif couplé à un stylet rend la zone de projection interactive (pas de tableau électronique, une surface de projection suffit). Cette configuration permet de :

à comparer à une salle pupitre complète :

En chiffres - voir la partie Le Matériel en page 9 - environ 5 000 € contre 40 000 €.





  1. Les objectifs généraux

    1. Intégrer l'outil informatique à l'enseignement

    1. Utiliser les ressources du réseau pédagogique pour aider aux apprentissages

    1. Développer la réflexion, l'écoute et le respect de l'autre





  1. Des activités envisagées


Il ne s'agit pas de développer tous les aspects possibles de l'utilisation d'un TNI dans les différentes disciplines du projet. La choses serait trop longue, et l'un des objectifs du projet est que chaque professeur en découvre. Néanmoins, voici quelques exemples disciplinaires ou interdisciplinaires qui sont envisagés a priori ou suite à l'expérience de l'outil informatique de chacun.

    1. Mathématiques


Voir la rubrique TNI du site du collège du Val du Gy où des retours d'expérimentation du matériel prêté sont proposés : http://college.valdugy.free.fr/spip.php?rubrique36

Au collège, l’apprentissage de la géométrie est une partie extrêmement importante du programme de mathématiques. Les capacités d’analyse et de réflexion y sont notamment exploitées. Les difficultés sont nombreuses, en particulier la construction d’un programme de tracé, ou l’étude d’une conjecture faite à partir de la figure, avec comme but de répondre à la question « pourquoi ce que je vois sur cette figure est-il vrai ou faux ? » Ce à quoi s'ajoute la difficulté de la formulation des explications avec un vocabulaire pertinent. Le TNI apportent une aide importante en mettant à disposition toute une série d'outils conçus pour l'enseignement.

Voici une démarche générale en géométrie des transformations (symétrie, translation) :

L'élève est à la fois spectateur (tableau = écran géant) et acteur (tableau = zone de pilotage logiciel) de cet apprentissage. Et l'expérience est collective.


Autre démarche en géométrie, sur l'utilisation des instruments : l'utilisation de l'équerre en 6ème pour tracer des parallèles peut être présentée de 3 façons (dissociées ou conjointes) :


Mais le TNI est aussi adapté à des activités du champ numérique ! Voici une démarche pour l'étude de données statistiques :

Un véritable cartable numérique pour le cours de mathématiques est dores et déjà disponible. Son contenu est adapté, ou adaptable par ses auteurs, aux pratiques de classe avec un TNI :



    1. Sciences Physiques et Chimiques




    1. Sciences de la Vie et de la Terre




    1. Histoire, Géographie et Education Civique




    1. Lettres



    1. Projets pluridisciplinaires


en 2007-2008, les élèves de 5ème repérés en difficultés en français auront la possibilité de recevoir un enseignement jumelé français – sciences physiques autour de compte-rendus d'expériences. Le document complet du projet est disponible à l'adresse : http://college.valdugy.free.fr/tni/projet-F-SP.pdf

Voir la rubrique « Projet Français- Sciences Physiques » du site du collège : http://college.valdugy.free.fr/spip.php?rubrique34 , notamment l'article de la première utilisation http://college.valdugy.free.fr/spip.php?article142

en S.V.T/ Sciences Physiques / Histoire Géographie / Lettres / Informatique autour des 3 pôles économique, environnemental et social.

clubs météo, photo, video, informatique et journal qui utilisent le support informatiques. Des détails sur leurs activités sont proposées sur http://college.valdugy.free.fr/spip.php?rubrique8.





  1. Le matériel


Le projet s'articule autour de 5 disciplines, dont 2 sont des sciences expérimentales. La gestion des salles et de leurs matériels oblige à travailler par pôle. Les 2 salles de sciences sont proches, les 3 autres salles seront dans le même couloir. Le matériel étant mobile, selon les emplois du temps, soit celui-ci sera déplacé, soit les classes changeront de salle.

Il faut donc envisager :

 

Matériel

Coût unitaire (€)

Nombre max

Total max (€)

Module Interactif

900

1

900

Videoprojecteur

900

1

900

Visualiseur de documents

400

1

400

Ordinateurs fixes / portables

700

4

2800

Zone de projection, câblages

60

5

300



Total (€)

5300

Rappelons que des ressources matérielles sont déjà disponibles (voir début du document page 2)

Par ailleurs, 2 ordinateurs personnels (SVT et Sciences Physiques) peuvent - dans un premier temps - servir au projet.



  1. Des documents



    1. Généralités

Présentation du tableau interactif eBeam (lancer la vidéo)

http://www.tableau-blanc-interactif.com/


Le site Prim'TICE "Opération TBI : usages de tableaux blancs interactifs dans le 1er degré" - Site Educnet (beaucoup de liens sont morts)

http://www2.educnet.education.fr/sections/primaire/usages_primaire/primtice4551/tbi/liens_utiles


L'article WikiPedia "Tableau Blanc Interactif"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tableau_blanc_interactif

Veille technologique TNI et informatique

http://www.speechi.net/fr/index.php/category/blog/customers/

http://www.speechi.net/fr/index.php/category/blog/blog-home

      B.Quelques "cas d'écoles"


Utilisation du tableau blanc interactif au collège A. Maurois de Menton

http://andre.maurois.free.fr/tabblanc/index.html


Fonctionnement d'un tableau blanc interactif (TBI) SMART Board à l'école d'adaptation motrice Clément Juchereau (EAM) de La Rochelle (17)

http://web-ia.ac-poitiers.fr/web17/peda17/TBI/TBI.htm


Le site de l'école pilote informatique de Thollon les Mémises (74)

http://www.ecthollo.edres74.net/rubrique.php3?id_rubrique=121


Le site de l'école primaire Saint-Exupéry de Mouvaux (59)

http://ecole.stex2.free.fr/tbi/

      C. Quelques ressources disciplinaires visuelles

Revue en ligne « Mathematice, intégration des TICE dans l'enseignement des mathématiques » – N° de mars 2007 « Spécial Tableau Interactif »

http://revue.sesamath.net/



La page "Maths et TICE" consacrée au Tableur sur le site Educnet

http://www.educnet.education.fr/math/college/tableur.htm



« Eau boueuse, eau limpide » un TNI pour accompagner une démarche d'investigation en Sciences Physiques – Site Educnet

http://www.educnet.education.fr/tv/usages/SPC_Eau_Boueuse_zope.htm



« Genèse d'un tableau : Lire un tableau et y retrouver les traces d’un texte fondateur » en Lettres

http://andre.maurois.free.fr/tabblanc/ask/Chagall/Genese.html



« Jalon pour l'histoire du temps présent » - Site INA (bouton Entrez, choisir un thème, puis un document)

http://www.ina.fr/edu/public



« L'empire Byzantin » fiche pédagogique

http://hist-geo.ac-rouen.fr/site/article.php3?id_article=33



« Exemples d'utilisation » en SVT

http://pedagogie.ac-montpellier.fr/disciplines/SVT/activboard/exemples.htm

TNI Collège Val du Gy - Projet 18/10/07