Dernier ajout : 31 mai.
Les matériels non utilisables s’accumulaient : chaises cassées, outils désormais hors normes, machines en panne irréparables ...
Suite à discussion en Conseil d’Administration, un professionnel a pu déposer une remorque que les agents remplissent depuis 2 jour. Impressionnant :
Le tout sera recyclé, à défaut en métallurgie pour refaire d’autres métaux.
A noter que certains ordinateurs ne sont pas mis en déchetterie mais en cours de recyclage au collège ! Voir la rubrique Linux et l’atelier OLLED.
Ce 28 avril un chardonneret a le malheur de heurter une baie vitrée.
Voulant le soustraire à un chat qui voit là une proie enfin facile à attraper, on remarque une bague métallique autour d’une patte.
Difficile de lire, même avec des photos.
Un tournevis de précision permet d’écartement délicatement la bague puis elle est aplatie.
On y lit :
Londres ?
Un chardonneret anglais !?
So a goldfinch : pinson doré pour en anglais.
NH MUSEUM est en effet la référence du Natural History Museum, musée d’histoire naturelle d’Angleterre.
Après un échange de mails, in english of course, les infos sur le lieu et les circonstances de la découverte sont transmises au British Trust for Ornithology, fonds britannique pour l’ornithologie.
Lequel renvoie très sympathiquement les informations sur l’animal
En l’occurrence cet oiseau né en 2023 avait été bagué entre Rye et Hastings (même latitude que Calais) :
Ringing Scheme : London Ring Number : BLB6014
Species of bird : Goldfinch (Carduelis carduelis)
This bird was ringed by Rye Bay Ringing Group as age definitely hatched during current year, sex unknown on 23-
Oct-2023 15:00:00 at Icklesham, East Sussex, UK
OS Map reference TQ8716 accuracy 0, - co-ordinates 50deg 54min N 0deg 39min E accuracy 0.
Il avait donc traversé la Manche et parcouru plus de 160 km !
Impressionnant pour un si petit spécimen, commun en hiver sur nos mangeoires (il adore les graines de tournesol).
Pour en savoir plus sur le chardonneret élégant, vous pouvez visiter cette page de la LPO ou plus illustrée sur Wikipedia.
Alors, observez bien les oiseaux qui continuent de fréquenter les mangeoires, peut-être viennent-ils de la même région ?
Mais bon courage pour repérer si l’un d’eux est bagué car, même avec des jumelles ou un appareil photo avec un bon zoom, c’est difficile ! Quant à lire ...
Transmettre les informations sur une bague trouvée sur un animal (ou pas : déjections, sol ...)
Que la bague soit anglaise ou non, vous pouvez tout à fait le faire sur le site du BTO, la page est multilingue : choisir la langue en haut à droite !
Le formulaire en ligne est ensuite traité et intégré aux bases de données ornithologiques partagées.
Vous pouvez aussi le faire sur le site du CRBPO, centre de recherches sur la biologie des populations d’oiseaux qui dépend du muséum national d’histoire naturelle. Un document est à renvoyer par mail ou voie postale.
A noter que pour les bagues de pigeons voyageurs, il faut se rapprocher de la Fédération Colombophile Française.
Le vendredi 29 septembre 2023, l’ensemble des élèves de 6e a participé à la traditionnelle opération de nettoyage du collège.
Équipés de gants, de chasubles et de sacs poubelle ils ont traqué le moindre déchet dans tous les espaces verts du collège.
Même constat depuis quelques années maintenant : il y a de moins en moins de détritus à ramasser. Preuve que cette action et toutes celles menées par les éco-délégués portent leurs fruits !
En juin, le Conseil Départemental a sélectionné notre collège pour intégrer l’expérience "Récréation 62" comme le décrit cet article de la Voix du Nord.
Le plus spectaculaire sera probablement le retour à une cour de récré avec moins, voire plus du tout de macadam !
Ce cliché a été pris depuis la "salle des profs" en 2002 ! Depuis les ilots arborés ont été supprimés alors que les arbres en arrière plan ont bien grandi, filtrant le vent et le rayonnement solaire, leur ombre étant prisée en juin-juillet.
Cette photo a été prise le 5 septembre 2023 avant la récréation :
Il s’agira aussi de capitaliser notre sensibilité - illustrée depuis longtemps sur ce site et via les prix/labels engrangés - à une prise en compte encore accrue de notre environnement.
Celui-ci est localement très varié, avec une diversité végétale et animale importante : zone humide, arboretum, verger, rucher, espaces verts boisés ou enherbés.
On pourra ainsi amplifier l’adaptation de nos pratiques - au collège ou en dehors, individuellement ou collectivement - comme améliorer le tri des déchets déjà en place : tri sélectif et recyclage (compostage, boîtes à brouillon, piles, cartouches d’encre ...), revoir la gestion de la ressource en eau !
Chez nous cette ressource est naturelle comme l’illustre la zone humide, parfois impactée par les excès climatiques : de la sécheresse à l’inondation !
Et c’est l’humain qui doit s’adapter et gérer. Au niveau de l’établissement, il faut prendre en compte l’entretien du réseau (comme gérer l’écoulement des eaux de pluies, entretenir les canalisations et robinets), l’usage après le robinet (de l’eau à boire à l’eau pour nettoyer, en passant par les toilettes), et son évacuation, peut-être avec une possibilité de récupérer ...
A suivre à la rentrée car ce projet devrait s’étaler sur quelques années.
En pièce jointe, une copie pour archive de l’article de la Voix du Nord.
Cette année le groupe des éco-délégués a encore travaillé sur plusieurs projets dont celui de construire un carré végétal pour fleurir la cour de récréation.
Pour réaliser cela le collège a mis en place un partenariat avec EDEN62 qui est intervenu à plusieurs reprises au sein de l’établissement afin de conseiller et de guider les élèves.
La mini-entreprise Vanopro de la Segpa a également beaucoup aidé.
Une fois le projet défini en début d’année, il a fallu créer les plans et passer les commandes de matériel. Les élèves y ont réfléchis par groupes puis une mise en commun a permis de prendre la décision d’un carré végétal sur 3 étages en forme de pyramide.
Ensuite place à la construction :
Installation puis remplissage de terre…
Et enfin les plantations !
Le groupe en a profité pour améliorer l’espace végétal créé l’an dernier (voir article ici !) en y mettant des plantes à fleurs, ajoutant ainsi une touche de couleurs dans cet espace.
Le logo du collège va être prochainement créé par les élèves de la section habitat de la Segpa et il sera placé au sommet du carré fleuri. Une réflexion sur l’aménagement de bancs tout autour de cet espace sera également menée l’an prochain.
Ce projet est une entière réalisation des élèves, de la conception à la réalisation finale. Ils peuvent être fiers d’eux !
De grands remerciements à Eden 62 ainsi qu’à l’équipe de Vanopro pour leur accompagnement.
Comme tous les ans, l’ensemble des 6e a participé à l’action « Nettoyons la Nature » ce vendredi 23 septembre 2022.
Première action de sensibilisation au développement durable, ce temps fort est l’occasion d’impliquer les élèves et de faire un lien avec les élections des éco-délégués qui auront lieu prochainement.
Constat positif cette année : moins de déchets à ramasser ! Les actions menées portent donc leurs fruits, c’est encourageant pour nos éco-délégués et leurs actions.
Voici quelques photos de nos 6e en action :
Qu’on soit jardinier amateur ou professionnel comme agriculteur, connaître la nature du sol est essentiel :
Tout cela contribue à limiter la pollution, les dépenses en produits et permet aux plantations de se développer facilement, le tout avec un moindre effort côté jardinier.
Tout le monde est alors gagnant : le jardinier, le consommateur et l’environnement._ (cartes moins le marchand de produits "complémentaires")
Cet article PlantesBio-Indicatrices : Comprendre un sol par son couvert végétal… explique tout, avec bibliographie à la fin.
Attention, l’article a été réalisé par un vigneron fortement concerné par la nature des sols : elle influe sur la qualité des raisins et au final du vin. Donc ne vous laissez pas tenter par les publicités : " l’abus d’alcool est dangereux pour la santé " !
En début d’année, des éco-délégués ont été élu dans chaque classe. Ambassadeurs du développement durable dans l’établissement, ils ont eu pour objectif premier de décider des axes de travail pour l’année. Ainsi 4 commissions se sont mises en place : énergies, gaspillage alimentaire, brigade verte et biodiversité.
Ils se sont réunis plusieurs fois dans l’année afin d’échanger, d’organiser leur travail et de mettre en place des actions sur leurs thématiques.
Alexandre B, Maïwenn M. Anaëlle T. et Lilou D. ont également participé à plusieurs reprises au Parlement de bassin des éco-délégués au Lycée Savary-Ferry à Arras.
La semaine du 20 au 24 juin dernier, nos ambassadeurs ont pu réaliser leurs actions concrètes et sensibiliser leurs camarades. Retour sur les temps forts de cette semaine de l’éco-citoyenneté au collège.
* Commission énergies :
Lundi les éco-délégués ont installé des étiquettes dans chaque salle et dans les couloirs au niveau des interrupteurs pour rappeler qu’il est important de bien éteindre les lumières quand en quittant les pièces.
Temps fort mardi : « heure sans lumière » au collège de 14h40 à 15h35. L’ensemble des personnels avait été prévenu par un message rédigé par les éco-délégués.
* Commission gaspillage alimentaire :
Des affiches ont été placées à la cantine et des éco-délégués ont guidé leurs camarades dans la nouvelle organisation à la cantine. Objectifs : sensibiliser en début de chaîne afin de ne prendre que ce que l’on va manger pour ne pas jeter ensuite, mieux trier les déchets en fin de chaîne et séparer le pain pour mettre en avant le fort gaspillage qui lui est lié.
* Commission brigade verte
Des affiches ont été installées un peu partout dans l’établissement pour sensibiliser aux déchets et à leur bonne gestion. Un temps fort de ramassage des déchets dans la cour de récréation a eu lieu jeudi après-midi.
* Commission biodiversité :
Mise en place d’affiches pour présenter le projet de végétalisation. Lundi et mardi désherbage du lieu choisi puis réalisation des plantations jeudi. Les élèves de Segpa on pu apporter leurs expertises et leurs aides pour la bonne réalisation du projet.
Pour clôturer cette semaine de l’éco-citoyenneté, ce vendredi 24 juin Alexandre B. a représenté notre collège du Val du Gy au Parlement Académique de Eco-délégués au Louvre-Lens.
Merci aux élèves et à leurs encadrants pour la réalisation de ces beaux projets !
Un des défis Ma Petite Planète proposés était d’écrire un article pour le site du collège, une de nos meilleurs éco-délégués A. T. l’a fait !
Voici son travail :
Comme je suis éco-déléguée, je participe actuellement aux défis « Ma Petite Planète ».
Au cours des défis que j’ai réalisés je me suis posé cette question : « Est-ce que nous faisons tous notre part des choses envers la nature ? »
La réponse est non.
Donc je vous incite à faire votre part comme dans le livre « la part du colibri » de Pierre Rabhi. Il explique que nous pouvons tous faire des actions pour aider la nature à notre échelle. Nous sommes déjà 20 « colibris » à faire notre part pour la nature.
Je tiens à préciser que c’est la première année que le titre d’éco-délégué existe et que tout le monde met la main à la pâte pour protéger la nature par le biais des défis, nous voulons aussi faire prendre conscience qu’il est urgent de prendre soin de la nature !
Un très beau message, bravo !!
Les éco-délégués participent à un challenge national : les défis « Ma Petite Planète ».
Il s’agit de défis liés à l’écologie. L’objectif est de sensibiliser le plus de monde possible à la protection environnementale au travers de petits gestes du quotidien.
La ligue des éco-délégués est divisée en 5 équipes : 4 équipes d’élèves et une équipe de profs ! Tous vont devoir réaliser un maximum de défis dans les 3 prochaines semaines afin de rapporter le maximum de points à leur équipe et pour représenter au mieux notre collège.
Le compte à rebours est lancé, bons défis à eux !