Dernier ajout : 6 décembre 2013.
Ce vendredi 29 novembre,le premier mini tournoi, s’est déroulé sans incident, dans la bonne humeur, malgré une certaine fébrilité, bien légitime pour la première fois.
Les participants ont joué trois 3 donnes préparées dans des étuis, que j’ai confectionnés en papier, en remplacement des étuis conventionnels, que la Fédération ne nous a pas encore envoyés.
En effet, les conditions du tournoi par paire sont strictes : - les Nord Sud restent à leur place, - les Est Ouest montent en transférant les étuis qui, eux, descendent.
La possibilité d’erreur est présente à tout moment, et dans le jeu, et dans le transfert.
Chaque participant a donc découvert ces nouvelles conditions de jeu, et a apprécié le fait de se confronter aux autres paires, avec le souci de gagner !
Ci dessous,les donnes avec mes commentaires.
Les 4 jeux de la donne n°1
♠ : 74 ♥ : A92 ♦ : AD653 ♣ : 952 |
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♠ : V10982 ♥ : 8763 ♦ : 42 ♣ : 64 |
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♠ : D63 ♥ : 54 ♦ : V1097 ♣ : DV108 |
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♠ : AR5 ♥ : RDV10 ♦ : K8 ♣ : AR73 |
Sud ouvre et demande 6 sans atout avec 33 points dans les 2 jeux. La défense entame tête de séquence dans la longue avec le valet de pic.
Le déclarant doit réaliser son contrat en jouant d’abord les carreaux. Il perdra un carreau, fera donc 4 carreaux, 4 coeurs, 2 pics et 2 trèfles, soit 12 levées. Les paires qui sont restées à 3 sans atout, ratent un chelem sur table ! Ils ont mal compté leurs points, ou ont mal consulté leur table de décision.
Les 4 jeux de la donne n°2
♠ : D10954 ♥ : RV7 ♦ : 84 ♣ : V97 |
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♠ : RV ♥ : 9863 ♦ : RV52 ♣ : ARD |
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♠ : 632 ♥ : A52 ♦ : AD3 ♣ : 6432 |
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♠ : A87 ♥ : D104 ♦ : 10976 ♣ : 1085 |
Ouest ouvre et doit se contenter de déclarer 3 sans atout avec 27 points. Il est inutile d’enchérir au palier de 4 sans atout.
Nord entame la quatrième meilleure à pic, c’est à dire le 5. Son partenaire doit mettre sa plus forte ; ici son as, et rejouer en pair impair du résidu ( voir Ressources n°2 ) : son 8.
Le déclarant en main au roi de pic va affranchir les carreaux en allant au mort pour tirer ses honneurs de la main courte, puis jouer ARD de trèfle, dans l’espoir que les trèfles soient bien distribués. C’est le cas. La remontée au mort par l’as de coeur permet de tirer le dernier trèfle affranchi, qu’on a pris soin de ne pas défausser. Ce qui donne 10 levées : 4 carreaux, 4 trèfles ; 1 coeur et 1 pic ; soit +1 : pour un score de 430, personne vulnérable.
Remarque : la vulnérabilité n’a pas encore été enseignée. Elle sera vue quand les enchères seront acquises.
Les 4 jeux de la donne n°3
♠ : A4 ♥ : AR52 ♦ : A84 ♣ : D1052 |
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♠ : D106 ♥ : V98 ♦ : DV109 ♣ : 743 |
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♠ : R8532 ♥ : D1074 ♦ : 76 ♣ : A6 |
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♠ : V97 ♥ : 63 ♦ : R532 ♣ : RV98 |
Nord ouvre et déclare 3 sans atout avec 25 points.
La défense entame dans sa longue à pic : la quatrième meilleure, à savoir le 3. Son partenaire monte de la dame sur le valet,ou du 10 sur le 9, et rejoue en pair impair.
Grâce à la règle des onze, Nord sait que ouest a 3 cartes au dessus de l’entame. ( 3 + 3 cartes au mort + l’as de la main = 8 ; 11 - 8 = 3 cartes supérieures au 3 : le 6 ; le 10 et la dame. )
Le déclarant a demandé le bon contrat, mais ne peut pas le réaliser. Il ne peut faire que 8 levées ! A priori, toutes les paires Nord Sud sont logées à la même enseigne : -1 ; sauf qu’une paire, Clément et Thomas, n’ a pas fait attention à son nombre de points - oups - et a demandé, par erreur, 2 sans atout ... et ainsi, a marqué le meilleur score ! lol
Parfois, il n’y a pas de justice au bridge, surtout en tournoi par paire. Cette paire a eu de la chance, attention à ne pas trop tirer sur la corde, car la chance n’est pas toujours au rendez vous ! : lol
Le classement :
en Nord Sud :
Premiers : Valentin et Lucas
Seconds : Lucy et Benoit
Troisièmes :Antoine et David
en Est Ouest :
Premiers : Clément et Thomas
Seconds : Françoise et Sylvain
Troisièmes :Mahé et Lilian
Lorsque l’atout sera maîtrisé, un deuxième tournoi pourra être envisagé, où il faudra enchérir selon les points et la distribution, à la couleur ou à sans atout.
Merci à E.Ostenne qui a largement contribué à la réalisation de cet article.
1°) L’entame à sans atout
La défense doit profiter de son avantage à commencer les hostilités. Il s’agit d’une course à l’affranchissement d’une couleur, c’est à dire : perdre au plus vite ses levées perdues inéluctablement, afin d’encaisser, ultérieurement, ses levées maîtresses. Il est donc judicieux d’entamer dans une couleur, au moins cinquième, dite longue.
La question est de savoir quelle carte entamer dans sa couleur longue ?
Eh bien : soit tête de séquence ; soit quatrième meilleure.
Ayons à l’esprit que pour communiquer avec son partenaire, il n’est pas question de porter sa main au cœur, afin que le partenaire joue cœur !!!
On n’est pas dans la partie de carte de Marcel Pagnol !!!
En conséquence, la carte d’entame doit comporter des messages pour le partenaire, qui doit faire son travail, en parachevant la tâche entreprise, d’affranchissement de la couleur.
a) séquence et tête de séquence
Une séquence signifie au moins 3 honneurs qui se suivent.
Par exemple : DV10XXX ou RDVXX.
Dans ces cas, on entamera la tête de séquence, c’est à dire : l’honneur le plus fort, dans une couleur, au mieux, cinquième, au pire, quatrième, mais on fait avec ce qu’on a en main !
Cela indiquera 2 choses au partenaire :
d’une part : je n’ai pas l’honneur supérieur et
d’autre part : j’ai les 2 honneurs suivants : le partenaire jugera ainsi plus facilement de sa carte à déposer.
b) quatrième meilleure
Entamer d’une quatrième meilleure signifie également 2 choses au partenaire :
d’une part : j’ai une couleur cinquième et
d’autre part : je possède un honneur, isolé ou pas, dans cette couleur.
Supposons : D10 8 6 3 ; le 6 est la quatrième meilleure !
Dans ce cas, le partenaire devra mettre, en général, sa carte la plus forte. S’ il remporte la levée, il repartira en pair impair du résidu !!!
Aïe, ça se complique ? Non, seulement en apparence, en réalité, c’est très simple.
Prenons un exemple : mon partenaire a entamé le 7 de carreau, j’ai en main D 8 2, donc je mets la dame.
Si elle tient, je rejoue quoi ? Le 2 ou 8 ?
En pair impair du résidu signifie : je rejoue la plus forte si je suis pair.
Donc, dans cet exemple, je rejoue le 8.
Si j’avais eu en main D 8 3 2, après avoir joué la dame, il m’aurait resté 3 cartes en main, donc un résidu impair : le 8, le 3, et le 2, donc j’aurai rejoué le 2.
Enfin, il existe un moyen mnémotechnique de s’en rappeler. Il suffit de penser à la formule de politesse : « père, descendez ! »
J’ai un résidu pair : le 8 et le 2 ; je vais donc jouer en descendant : le 8 puis le 2.
Si je suis impair : je fais le contraire.
2°) Pour le déclarant maintenant
On a entamé le 3 de pic. Il y a au mort V 6 5 et, en main : A 10 9 ; il existe la règle des onze pour déterminer le nombre de cartes au dessus du 3, possédé par l’adversaire de droite.
Appliquons cette règle : on additionne,
à la carte d’entame, ici le 3, le nombre de cartes supérieures au 3 visibles au mort et dans sa main,
puis on soustrait à 11 : ainsi, on trouve le nombre de cartes supérieur au 3 chez l’adversaire de droite.
Dans cet exemple : on additionne
la carte d’entame ( le 3 ) + 3 cartes au mort + 3 cartes dans la main, ce qui fait un total de 9.
puis on effectue 11 – 9 = 2.
Donc 2 cartes supérieures au 3, chez l’adversaire de droite !!!
Quel est l’intérêt de cette règle ?
Eh bien, de déterminer au + juste la carte à jouer du mort !!!
Dans cet exemple, la règle nous indique qu’il est inutile de passer le valet du mort !!!
Pourquoi ?
Je vous conseille de disposer les cartes devant vous, de faire des essais, d’appliquer la règle, et… de me donner la réponse vendredi au club, ou par retour dans la rubrique réponse à cet article.
Par M.Boulanger.
Depuis la rentrée scolaire le club de bridge se réunit tous les vendredis de 11h30 à 12h30.
Ce n’est pas difficile d’apprendre à jouer,mais bien jouer demande des efforts et du temps. Aimer jouer aux cartes, aimer réfléchir et se concentrer dans le calme et aimer élaborer des stratégies pour gagner sont les seules conditions pour jouer au bridge.
Voici une vidéo réalisée par Lucie de quelques bridgeurs en train d’élaborer leur stratégie pour gagner en réalisant leur plan de jeu,sous l’œil « amusé » de M. Mestdagh qui nous rendait visite.
Cela vous intéresse ? Alors venez vous inscrire !
Il n’est pas trop tard, il reste 4-5 places.
Ci-dessous, quelques explications sur le jeu.
Le bridge est un jeu de cartes qui se joue à quatre joueurs. Les deux joueurs assis face à face sont associés contre les deux autres.
Un joueur prend un jeu de 52 cartes, battu et coupé, et distribue toutes les cartes, une à une, dans le sens des aiguilles d’une montre. Une fois toutes les cartes distribuées, le jeu commence.
Le but du jeu est de réaliser le maximum de levées (ou de plis), c’est à dire de remporter le maximum de fois. Les points sont marqués uniquement en fonction des levées réalisées, les cartes contenues dans ces levées n’ayant aucune importance.
Première phase du jeu : les enchères
Le donneur parle en premier. S’il a assez de jeu il propose un contrat, sinon il passe. C’est ensuite le tour du joueur à sa gauche et ainsi de suite, toujours dans le sens des aiguilles d’une montre, jusqu’à l’obtention du contrat final.
Les enchères obéissent à quelques règles simples :
Deuxième phase du jeu : le jeu de la carte
Le joueur qui va jouer le contrat est le déclarant.
Le joueur à sa gauche pose la première carte sur la table, c’est l’entame.
Son partenaire pose ensuite ses cartes sur la table et devient le mort. Dans toute la suite du coup il ne prendra aucune initiative. Il ne jouera ses cartes qu’à la demande du déclarant. Il ne devra pas proposer de jeu ni manifester son mécontentement si son partenaire ne semble pas jouer la bonne carte. Sa seule possibilité d’initiative est d’aller chercher à boire.
Là aussi il n’y a que quelques principes simples :
Dernière phase du jeu : la marque
Puisqu’il faut bien savoir qui a gagné !
Quelques liens
Au collège Watteau de Valenciennes,le bridge se joue depuis longtemps,et certains élèves sont excellents.Vous voulez voir ? :