Dernier ajout : 5 avril.
Des informations pratiques pour le passage du parc informatique sous Linux (débuté fin 2022)
Ce vendredi 4 avril 2025 j’ai eu la chance de participer à cettejournée du logiciel libre éducatif (JDLE) initiée par les services numériques du ministère de l’Education Nationale et organisée au lycée Carnot de Bruay sur le thème "un numérique inclusif, responsable et durable, les communs numériques".
L’accueil était assuré par des élèves du Bac Pro "métiers de l’accueil" : sympathiques et serviables pour guider les 250 personnes attendues dans un établissement énorme : 1 600 élèves (attendant les 16 000 prédits par la Compagnie La Belle Histoire) !
La salle des conférences, à vide et en pleine présentation :
250 à 300 personnes étaient présentes, ici le "cocktail déjeunatoire" permet de voir que l’organisation devait être au rendez-vous :
Ci-contre le programme détaillé, dont le contenu était lui aussi de qualité, assuré par des personnalités du Ministère, de la Région Académique, de l’enseignement - de l’école à l’université - mais aussi des élèves !
On retiendra - pour une partie plus "tout public" - notamment ces 2 initiatives présentées par des élèves.
Les enseignants quant à eux peuvent se tourner vers le portail Apps Education
* pour regrouper dans leur espace personnel les outils disponibles, à commencer les service de stockages sécurisés (de manière souveraine dans le cadre de la législation française) pour les fichiers (Nuage), sons/vidéos (Tubes), ... et autre outils en ligne : messagerie Tchap, Tribu, FileSender, CodiMD...
* utiliser la Forge des communs numériques éducatifs pour repérer des logiciels libres (gratuits et sans pub) :
du plan de classe aléatoire avec Ubisit au Conte numérique ou pas avec Ada et Zangemann, en passant la réalisation facile de podcast avec CombiCast et autres tutos : il y a actuellement 92 pépites.
Et la liste ne demande qu’à être complétée.
Enfin l’après-midi a permis d’aller au contact des acteurs de différents projets dans des ateliers ou classes ouvertes. En voici quelques uns.
Terminons par le fil conducteur de la journée : le commun des numériques ne peut vivre que par le commun des humains et de leurs intelligences (qui est bien à mettre en regard de ce qu’on appelle les intelligences artificielles)
Il s’agit bien de mettre en commun ce que nous (humains) savons faire le mieux afin de le partager réellement tout en discutant le contenu, la qualité, l’utilisation, le public adapté...
Ce que la collectivité éducative tente de pratiquer chaque jour en classe, en salle des profs, en réunion ou en formation en présentiel ou, depuis chez soi, en faisant au mieux pour ses élèves.
Les quelques élèves de 3e présents ce mercredi 8 janvier malgré l’absence de transports scolaires ont réalisé la mise à jour des postes de la salle pupitre sous Linux.
Perrine a lancé la mise à jour principal :
sudo apt update
sudo apt upgrade
Puis ce sont Tom, Maxence et Louis qui ont aidé à finaliser :
relance du 1er poste pour vérifier que la mise à jour n’a rien "cassé" (logiciellement)
relance des autres machines
nettoyage après mise à jour : sudo apt autoremove
Pour tous, une machine a été ouverte pour en découvrir le contenu :
carte mère, processeur et ventilation, mémoire, connecteurs externes, connecteurs internes, lecteur CD-DVD, disque dur, transfo.
Enfin, un point sur les machines de l’atelier OLLED a été fait :
celles qui ont été diagnostiquées mais pas utilisables : panne ou pas de clé USB bootable utilisable ;
celles déjà mises à jour : vérification du bon fonctionnement ;
celle à mettre à jour : refaire les branchements (moniteur, clavier, souris, réseau, courant) et diagnostic
MaJ 08/2024 :
ce bug n’apparaît pas dans la version AppImage disponible et conseillée* sur le site officiel de NextCloud.
* une version AppImage est directement utilisable sans installation (à part les paramétrages via l’application) contrairement à l’utilisation des dépôts Linux.
Le Client NextCloud utilisé à la maison bugue un peu avec le service sur le serveur Kwartz.
A la maison (forcément), il ne rapatrie pas systématiquement les fichiers créés ou mis à jour quand la machine démarre.
Erreur
on modifie un fichier existant et quand on enregistre le Client signale un conflit entre la version locale et celle sur le serveur !
Pire, si on manipule les fichiers, cela peut provoquer un erreur "lien inter périphérique invalide".
Une solution radicale
A chaque démarrage de la session (et donc du Client NextCloud), les dossiers synchronisés existants sont peuplés d’un fichier texte anodin contenant la date.
Comme cette date change systématiquement, le fichier est marqué à synchroniser ce qui force le Client NextCloud à faire la synchronisation, et dans les 2 sens "maison -> serveur" car on l’y oblige et "serveur->maison" car il doit comparer les fichiers des 2 côtés pour bien faire son travail.
Voici le script BASH syncf.sh (archive zip pour raison de sécurité) placé à la racine du dossier synchronisé par NextCloud, ou ailleurs sur l’ordinateur à la maison.
3 étapes pour le rendre efficace.
1- Chemin
Il faut dans tous les cas régler la variable chemin au début du script !
Le nom syncf signifie synchronisation forcée ou synchronisation fichiers.
(à ne pas confondre avec la commande fsync ;-))
2- Rendre exécutable
Ce fichier texte est rendu exécutable via l’interface graphique :
sous LMint Cinnamon, clic droit, menu Propriétés, onglet Permissions, cocher Autoriser l’exécution du fichier comme programme :
ou dans un Terminal avec chmod en ligne de commande :
chmod +x syncf.sh
3- Exécuter au démarrage
Il suffit d’ajouter ce fichier à la liste des applications/scripts lancés au démarrage de la session, cela dépend des versions de Linux.
Sous LMint Cinnamon, en graphique, menu Paramètres système (Centre de contrôle), rubrique Préférences, Applications au démarrage
puis Ajouter (bouton [+]) avec un délai de 10s par exemple :
Testé avec 90 sous-dossiers
La synchronisation globale par le Client NextCloud prend alors quand même du temps (<1 min s’il n’y a pas de rapatriements, internet fibre). Mais quand on voit l’icône bleue de transfert, on sait qu’il faut patienter et au démarrage d’une session on peut consulter ses messageries pendant ce temps-là ;-)
Il y a parfois une notification de fichier syncf.txt (parmis ceux créé au démarrage de la session) non synchronisé mais il sera finalement placé et l’icône verte sera affichée.
Evidemment le script peut être modifié pour ne forcer la synchronisation que des dossiers les plus courants (ceux du travail au jour le jour) et ainsi réduire le nombre de dossiers impactés/l’échange de données (geste "éco").
Sous Windows
Le principe est le même avec Windows mais, n’ayant pas de machine sous la main pour faire un script (ou programme) équivalent, je vous laisse faire.
Et ce sera un plaisir que de partager ici votre solution avec les utilisateurs.
L’atelier du projet OLLED (voir bas de page->#OLLED] est proposé pour l’instant de mercredi matin de 8h30 à 9h30 en salle 06 (Salle Pupitre 0).
Ce blog présente les activités de l’atelier OLLED au jour le jour.
Les élèves volontaires pourront y découvrir comment redonner vie à un ordinateur qui finirait au fond d’une armoire ou en déchetterie dans le meilleur des cas.
En effet, ces machines fonctionnent grâce à un vieux système d’exploitation Windows qui nécessiterait des dépenses pour le remettre à jour, sachant que de toute façon les systèmes Windows actuels ne tourneraient pas correctement sur ces machines : lenteurs ou impossibilités d’utiliser à plein les composants.
Quant à acheter une nouvelle machine, il faudrait un dépense autrement plus importante alors qu’on a un matériel tout à fait en état de marche.
Il existe une alternative gratuite (ou peu coûteuse) : utiliser un système d’exploitation Linux, comme déjà implantés dans certaines machines du collège (voir dans cette rubrique).
Voici ce que les élèves volontaires pourront découvrir :
* OLLED est un acronyme, une abréviation pour l’expression Ordinateur et Logiciels Libres Educatifs Durables. Ce projet est en cours de montage, il sera détaillé plus tard.
La découpeuse Cameo Silhouette est bien connue pour réaliser des patrons, des maquettes, des contenants ou motifs de décoration. Elle utiliser du papier cartonné ou même du film plastique souvent autocollant. Elle peut même "écrire" si on remplace l’outil de coupe par un porte crayon, ce qui la transforme en imprimante vectorielle.
Sur ce panneau, les patrons des alvéoles ont été réalisées à la découpeuse :
Mais le logiciel de pilotage Silhouette Studio dédié à ce matériel est propriétaire et aucune version n’est envisagée pour Linux. La société répond qu’il n’y aurait pas suffisamment d’utilisateurs ie que ça ne serait pas rentable de développer une version multi plateforme.
Heureusement, des programmeurs du monde libre se sont penchés sur la question car, au final, un découpeuse n’est qu’une sorte d’imprimante appelée traceur, qui là découpe au lieu de dessiner : elle ne travaille pas point par point (comme les imprimantes à jet d’encre) mais comme la Tortue Logo ou le Lutin de Scratch.
Alors, alors ? Comment faire avec LMint ?
Ces gentils développeurs sont partis du célèbre logiciel de dessin vectoriel InkScape, libre et gratuit, pour réaliser une extension en Python afin de piloter l’imprimante ... oups, la découpeuse :
https://github.com/fablabnbg/inkscape-silhouette
L’installation n’est pas des plus simples, mais comme souvent sous Linux, les documents sont détaillés et adaptables facilement, et il "suffit" de suivre les instructions et de réagir en cas de problème, ie lire ce qui ne va pas, parfois il est dit ce qu’il faut faire pour corriger ou alors chercher la solution qu’un autre utilisateur aura trouvé.
Dans le cas présent, il faut faire un tour sur cet article : https://wiki.knoxmakers.org/Silhouette
Ayant expérimenté avec LMint Victoria (qui dérive d’un noyau Ubuntu), je vous propose un script d’installation d’InkScape et de l’extension Silhouette qui s’inspire de ces 2 sources à partir des paquets pour Ubuntu.
Si vous débutez, je vous conseille d’ouvrir un Terminal et d’y copier-coller les lignes du script afin de voir ce qui se produit pas à pas : il faut parfois valider une action.
Voici Le fichier script à télécharger :
remplacer l’extension .txt en .sh pour avoir la coloration syntaxique automatique, et le rendre exécutable, éventuellement.
#!/bin/bash
# Installation de InkScape+extension Silhouette Cameo
# Sources :
# https://github.com/fablabnbg/inkscape-silhouette
# https://wiki.knoxmakers.org/Silhouette
#
# Installation par https://github.com/fablabnbg/inkscape-silhouette
# LMint : le script d installation Ubuntu est modifié comme suit
# par E.Ostenne aka Keops, en l'état dans les mêmes termes que l'original
# sans aucune garantie :# - commandes avec sudo en plus
# - mathplotlib ajouté à Python
# - forcer son appartenance au groupe lp
# Voir # K : pour les modifs
# Source : https://github.com/fablabnbg/inkscape-silhouette
# Add inkscape dev team's PPA key to APT.
# This project require minimum of inkscape V1.0+
# But we want to always keep to latest inkscape version
sudo add-apt-repository ppa:inkscape.dev/stable
# Install Inkscape
sudo apt-get update
sudo apt install inkscape
# Install Inkscape with newer version directly from inkscape dev team
# even if newer than what Ubuntu's package management team is willing
# to certify at the moment
sudo apt-get --with-new-pkgs upgrade inkscape
# Install requirements for usb support
sudo apt-get install python3-usb
# Install requirements for Silhouette Multiple Actions
sudo apt install python3-wxgtk4.0
# Install all requirements from python package manager
sudo apt-get install python3-pip
# K : cf /usr/bin vs .local/bin dans $PATH si pas sudo
sudo python3 -m pip install -U pip
# K : la ligne suivante indique aucun requirements.txt
sudo python3 -m pip install -r requirements.txt
# K : Ajouter MathPlotLib à Python
# https://doc.ubuntu-fr.org/matplotlib
sudo apt-get install python3-matplotlib
# K : S'ajouter au groupe d'impression
sudo usermod -G lp -a $USER
# K : Télécharger et installer l'extension InkScape
sudo wget -0 $HOME/Téléchargements/inkscape-silhouette_1.28-1_all.deb https://github.com/fablabnbg/inkscape-silhouette/releases/download/v1.28/inkscape-silhouette_1.28-1_all.deb
sudo apt install $HOME/Téléchargements/inkscape-silhouette_1.28-1_all.deb
# K : infos
echo "Dans InkScape :"
echo "- outil 1 : dessiner en rouge"
echo "- outil 2 : dessiner en bleu"
echo "- outil découpe réglable : le mettre à la bonne hauteur manuellement selon le papier"
echo "- découpe & réglages : InkSapce > Extensions > Export > Send to Silhouette "
echo
echo "Avant d'utiliser InkScape :"
echo "il faut se déconnecter ou redémarrer"
echo "suite à la modification des droits de $USER : groupe lp"
echo
read -p "Appuyer sur ENTREE pour terminer."
echo
echo "Reste à installer l''extension depuis la dernière mise à jour :"
echo "https://github.com/fablabnbg/inkscape-silhouette/releases/latest"
echo
echo "Pour version 1.28 de Juillet 2023 : (129 ko) "
echo "https://github.com/fablabnbg/inkscape-silhouette/releases/download/v1.28/inkscape-silhouette_1.28-1_all.deb"
echo
read -p "Appuyer sur ENTREE pour terminer."
echo
exit 0
Quand on passe à Linux, on retrouve quand même un environnement graphique très proche de ceux proposés par Microsoft Windows ou Apple MacOS :
fenêtres, corbeille, navigateurs internet, messagerie, raccourcis claviers ...
Les matériel externes (imprimantes, clés USB, disques externes) sont reconnus sans soucis, même d’anciens modèles que Windows n’accepte plus !
Parfois il faut quand même trouver une alternative à un logiciel qu’on utilisait par exemple avec Windows mais qui n’existe pas dans une version pour Linux
Ayant été contraint matériellement mais volontairement et avec plaisir, de passer sous Linux du jour au lendemain pour travailler sur mon poste personnel après 32 ans de MS Windows, il a fallu être efficace rapidement.
Voici quelques logiciels qu’on trouve déjà préinstallés ou à récupérer dans la Logithèque de LMint (icône ci-contre).
Au pire, on trouve sur le site de l’éditeur (liens proposés) : il suffit de suivre les instructions, souvent un paquet archive .deb à télécharger (le système propose de l’installer quand on double-clique dessus) ou une archive .zip à décompresser (avec notice généralement).
Bloc note | Xed (multi documents, coloration syntaxique) |
Suite Office | LibreOffice |
Navigateur Internet | Mozilla FireFox (un compte utilisateur permet de récupérer ses favoris) |
Messagerie | Mozilla Thunderbird (ne pas oublier de récupérer son carnet d’adresses) |
Impression | ajouter un imprimante PDF : printer-driver-cups-pdf |
Impression 3D | Ultimaker Cura |
Découpeuse Vinylique | InkScape-Silhouette |
Audio | Audacity |
Image | Gimp, ImageTricks |
Vidéo | convertisseur HandBrake |
Capture écran | Kazam pour compléter Imp.Ecran (fixe et vidéo) |
PDF Arranger, PDF Sam Basic PDF Studio Viewer (gratuit) voire LibreOffice Dessin / Draw | |
Éditeur TeX | Texmaker (énorme) |
Mots de passe | Keepassxc |
Cloud | NextCloud Desktop pour compléter Gnome Accounts (Google, NextCloud) |
Client FTP | FileZilla |
Client SSH | SnowFlake |
Échange de documents | scripts eChgDoc et TraiteLot |
Réparation | Boot-Repair |
Rares sont les logiciels à installer/paramétrer dans un Terminal à coup de commandes tapées au clavier, mais quand il le faut, c’est facile :
la communauté Linux, notamment Ubuntu, publie énormément d’articles donc on trouve généralement comment s’en sortir avec un moteur de recherche et des questions bien rédigées (souvent en français !).
Et si mon logiciel Windows préféré n’a pas d’équivalent ?
Pour une transition "rassurante", on peut faire tourner des logiciels Windows sous Linux avec le logiciel Wine. On pourra préférer passer par PlayOnLinux qui simplifie la plupart du temps les réglages de ce "faux Windows" pour que les logiciels fonctionnent, certains logiciels nécessitant des réglages spécifiques.
Attention version 2024 :
La librairie libcef.dll [Chromium Embedded Framework] pose problème, même avec 1 seul moniteur comme précisé dans la FAQ Pronote (chercher Linux) :
il faut passer à Wine 9.0 (voir Forum Index Education Client Pronote)} et descendre la résolution écran (tester ...)
Notamment, le Client Pronote peut fonctionner en s’inspirant de
Pour ma part, je n’utilise plus que
Dans la salle de Mme Petit, les 3 postes sont désormais sous Linux.
Lors des activités de classe, en classe entière ou en groupes, des recherches ou des productions de documents (texte, dessin, ...) sont alors possibles.
Aux ateliers, ce sont désormais 5 postes Linux qui sont utilisables.
Ces postes permettent aussi de répartir les élèves afin d’éviter de bloquer une salle pupitre sur plusieurs heures consécutives.
La nouvelle salle ULIS dispose désormais d’un ordinateur fonctionnant sous Linux LMint dédié au travail des élèves.
Heureusement un portable d’un ancien projet a pu être réanimé (même si la batterie est morte) car la salle ne dispose pas de prises en nombre :
Comme pour les autres postes déjà convertis à l’environnement LMint, l’offre logicielle par défaut comprend la suite bureautique LibreOffice : traitement de texte, tableur, diaporama ... Elle a été complétée avec d’autres logiciels utilisés en classe par les élèves : Gimp (traitement d’images/photos), Audacity (traitement du son).
Mise à jour du 12 mars : il y a désormais 8 postes et non 7.
Voici un panorama de la salle 201 numériquement rénovée :
cliquez sur l’image pour l’afficher seule afin de zoomer et faire glisser le panorama.
Il n’y a rien d’extraordinaire ! Comme sur l’image plus bas, au mieux on repère que l’écran d’accueil affiche le logo cerclé LM de Linux Mint.
Les postes avaient été préparés avec une distribution LMint Xcfe. Ce sont les mêmes postes que ceux de la salle Horticulture de la Segpa et l’image d’un des postes avait été remontée sur le serveur pédagogique. Donc il a "suffit" de descendre cette image sur tous les postes identiques de cette salle.
Mais il restait à corriger leur démarrage (boot) mal configuré après cette descente.
Deux élèves ont participé à l’entreprise :
Mathys D. et Timéo P. ont ainsi démonté chacune des tours pour y placer un 2nd disque dur et régler le BIOS pour démarrer l’ordinateur depuis ce disque dur.
Ils ont ainsi découvert
Ensuite, ordinateur éteint, Mathys et Timéo ont débranché le 2nd disque et rebrancher correctement le disque d’origine pour vérifier le bon fonctionnement après la correction. Il était alors temps de refermer la tour.
Heureusement le disque dur utilisé pour la correction avait été cloné depuis un ordinateur sous Linux Mint vers un autre disque dur pour gagner du temps :
il a quand même fallu une bonne heure pour que les 7 postes soient de nouveaux opérationnels.
Et réellement opérationnels avec des élèves une fois revissée une alimentation, remplacés 2 câbles réseaux et une souris disparue.
Merci à Timéo P. et Mathis D. pour leur aide.
Mise à jour du 12 mai : un 4er poste est installé (voir fin d’article)
Dans la salle de cours rénovée de l’atelier Horticulture de la Segpa, les 3 ordinateurs devenus inutilisable depuis l’an dernier tournent désormais avec Linux Mint 21 (version Véra pour les curieux).
Ils sont utilisés au besoin, pour des recherches d’information, la réalisation de documents travail comme des étiquetage, des rapports de stage ...
Et un 4e poste (à droite sur la photo) vient d’être installé mais hors réseau.
Les élèves vont jongler avec les clés USB en attendant de nouvelles prises réseaux pour accéder directement aux ressources réseaux : leurs documents et internet.
0 | 10