Le site du Collège du Val du Gy

en français auf Deutsch in english en español في العربية

Accueil > Enseignements > ZArchives > Découverte et Vie Professionelle 3h > Entreprise Cocorette

Entreprise Cocorette

lundi 11 novembre 2019, par Mme Antkowiak

Le Vendredi 6 Janvier, nous avons visité l’entreprise Cocorette à Sainte Catherine.

Monsieur Lefrère, responsable qualité, et Mademoiselle Kondoszek, responsable marketing et communication nous ont reçus.

Mademoiselle Kondoszek a d’abord présenté l’entreprise. Celle-ci a été créée en 1983 par Monsieur Gluszak. Son activité concerne le conditionnement d’oeufs fermiers, destinés aux supermarchés et hypermarchés de France et de Belgique. Les oeufs proviennent des fermes avoisinantes.

L’entreprise s’étend sur 3300 m2. Elle emploie 18 personnes sur les machines totalement automatisées, 4 au service qualité, 14 chauffeurs et une personne au service logistique.

Qu’est-ce qu’un oeuf fermier ? Il est issu de fermes familiales, soucieuses de l’environnement. Les poules vivent en liberté, pondent dans des nids garnis de paille et les oeufs sont ramassés à la main. L’alimentation des poules comprend 70% de céréales. L’herbe et la poudre de coquilles d’huîtres ( servant à rendre la coquille de l’oeuf plus solide ) complètent ce régime alimentaire.

Monsieur Lefrère nous a ensuite menés sur les lieux de conditionnement. A leur arrivée, les oeufs sont contrôlés et triés, en fonction de leur taille, de leur poids. L’état de la coquille est également vérifié. L’entreprise conditionne 350 000 oeufs par jour. Ces derniers sont marqués. On trouve le mot fermier, la date de consommation recommandée. Point très important, un chiffre indique les conditions de vie des poules : 0 ( biologique ), 1 ( parcours libre en plein air ), 2 ( sol en bâtiment ), 3 ( cage ). Egalement, le N° d’identification du producteur est indiqué ainsi que les 2 lettres correspondant au pays d’origine.

Enfin, savoir qu’un français consomme 172 oeufs par an, sous différentes formes. Un oeuf est considéré comme extra frais jusqu’au 8è jour après la ponte. Il est à consommer dans les 28 jours après cette dernière.

Nous remercions Mademoiselle Kondoszek et Monsieur Lefrère qui ont rendu cette visite très enrichissante.


Les élèves de DVP3

 -  Suivre la vie du site RSS 2.0 | Message Message | Plan du site Plan du site | charte site charte | | SPIP SPIP