Le site du Collège du Val du Gy

en français auf Deutsch in english en español في العربية

Accueil > Enseignements > ZArchives > Découverte et Vie Professionelle 3h > Intervention de M.Desandre : contrôleur SNCF

Intervention de M.Desandre : contrôleur SNCF

lundi 11 novembre 2019, par Mme Antkowiak

M.Desandre est contrôleur à la SNCF : Société nationale des chemins de fer français. Il est venu nous rendre visite le mardi 3 Avril.

L’ intitulé précis de son métier est agent du service commercial dans les trains. Il assiste et renseigne les voyageurs, contrôle les titres de transport, veille au respect de la réglementation et des consignes de sécurité. Généralement, les horaires de travail sont irréguliers ( travail en roulement ).

Ce métier est accessible dès l’âge de 20 ans. Un Bac général ou professionnel est demandé. Le candidat doit tout d’abord se soumettre à un entretien ( tests psychologiques ) et avant la sélection définitive à des tests psychotechniques et de culture générale. Une visite médicale de sécurité est obligatoire ( contrôle de l’audition, des réflexes ... )
S’il est admis, une formation théorique et pratique est dispensée par l’entreprise durant 6 mois.

M.Desandre est venu également faire de la prévention. A l’aide de petits films, puis d’un quizz, il nous a invités à adopter une attitude responsable en gare, sur les quais et dans le train. De nombreux accidents, parfois mortels, se produisent en raison du non respect de la réglementation. De nombreuses personnes, par exemple, traversent les voies en gare, alors que certains trains, ne s’y arrêtant pas, peuvent y passer très vite...

Les incivilités coûtent aussi très cher : compter 45 euros pour obstacle à la fermeture de train, traversée de voie en gare, souillures des fauteuils, usage d’un appareil très sonore ... Les voyageurs sans titre de transport auront à payer une amende de 124 euros. Enfin, pour tout ce qui concerne les dégradations du matériel, l’usage illégitime du signal d’alarme, l’outrage à un agent SNCF, les amendes peuvent aller jusqu’à 45 000 euros avec peines de prison.

Nous remercions M.Desandre.
Pour tous renseignements complémentaires : www.sncf.com

Les élèves de DVP3

 -  Suivre la vie du site RSS 2.0 | Message Message | Plan du site Plan du site | charte site charte | | SPIP SPIP